Critique de iris29

Embarquement immédiat pour St Barth (avec une petite escapade en Guadeloupe ), et ça fait du biiiiien !

Rosie a tout plaqué il y a quelques mois pour Saint Barth et son climat paradisiaque, où elle officie comme agent immobilier un peu spécial. Sa mission : vérifier, avant que les propriétaires millionnaires, débarquent dans leurs villas de rêve, que tout soit impeccable ( jardin, ménage, employésprésents, nourriture..). Auparavant, elle habitait en Alsace et c'est son premier Noël sous les tropiques, autant dire que l'ambiance n'est pas vraiment aux traditions qu'elle connait, en termes de couleurs, de froid, de spécialités culinaires, de décorations.
Côté amour, c'est encéphalogramme plat, côté amitié, elle peut compter sur une collégue , côté boulot , c'est pas la joie, sa boss est tyranique et abusive,côté appart, elle loue ( cher et au black ) un studio minable à sa patronne.
Bref, à part le climat, la vie n'est pas rose, mais Rosie affiche un bel optimisme et sa vie va changer.
Il est arrivé sur l'île un certain Nicolas Claus qui ressemble furieusement au père Noël , avec sa femme et ses enfants, au nombre de trois..

Ce roman, vrai plaisir de lectrice, m'a transportée ailleurs quelques heures...
Sophie Jomain "vend du rêve" mais pas seulement .
Bien sûr , elle parle de la flore, de la faune, des escapades qu'on peut faire sur l'île ( que ce soit des randonnées, ou des ballades en bateaux ). Bien sûr , elle parle de nouriture exotique, de villas de millionnaires et de la vie qui va avec, mais pas que !
Elle parle aussi de la tombe de Johnny ( ! ), des inconvénients à se loger sur un petit bout de terre dédié aux riches, et de la vie qui n'est ni pire , ni meilleure , ni plus clémente qu'en France, du harcélement au travail, des "proches" qui sont loin ..
Et tout ceci contribue grandement à la qualité de ce roman, parce qu'il sonne "vrai", lucide, vivant .
Alors c'est marrant avec toute cette vraisemblance d'avoir saupoudré cette histoire de magie, de fantastique, avec un père Noël qui débarque à St Barth pour faire passer un vrai Noël à ses habitants , avec neige (si, si !) et tout le tintoin ...
Rosie étant alsacienne, et le marché de Noël de Strasbourg étant une institution, elle va aider ce Mr Claus , sans se douter réellement de son identité .

Exotisme, amour, entraide, amitié, et une touche de fantastique. Faites vos valises et embarquez en classe affaire , avec Sophie Jomain en personnel de bord...

Une lecture délicieusement distrayante et exotique..