Charleston (19/10/2021)
3.97/5   464 notes
Annaëlle Bauer est formelle, les tortues ne fêtent pas Noël sous la neige.

Adieu marrons chauds, bredele et paysages enneigés, ici c'est cocotiers, sable fin et riches propriétaires blasés. Saint-Barthélemy c'est 24 km2 perdus au milieu des Caraïbes, l'île de tous les possibles et des rencontres les plus inattendues.

Aprés Les étoiles brillent plus fort en hiver, Sophie Jomain nous emmène fêter Noël sous les tropiques et nous offre une ... >Voir plus
Que lire après Les tortues ne fêtent pas Noël sous la neigeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (169) Voir plus Ajouter une critique

Sophie Jomain nous invitait déjà à plonger dans l'ambiance de Noël avec l'excellent « Les étoiles brillent plus fort en hiver » et récidive avec ce nouveau roman… même si le décor ne s'y prêtait pourtant pas à la base.

L'autrice nous invite en effet à suivre les pas de Rosaline Ernst, alias Rosie, une alsacienne ayant largué son ancienne vie pour venir travailler sur l'île de Saint Barthélémy. Si les touristes fortunés viennent plutôt y chercher les températures tropicales, le sable fin et les palmiers, ils ne connaissent pas encore Sophie Jomain, qui compte bel et bien importer l'ambiance de Noël au coeur des Caraïbes…

Même loin de l'ambiance traditionnelle de Noël, la plume de Sophie Jomain continue de faire mouche. Outre cette atmosphère de Noël plutôt artificielle, elle nous sert également une belle romance, des personnages extrêmement attachants et quelques secrets de famille qui permettent de nous tenir en haleine, le tout saupoudré par ce brin d'humour dont elle a le secret.

Du bon feel-good donc, même si je reste persuadé que Sophie JomainEt tu entendras le bruit de l'eau », « M'asseoir cinq minutes avec toi ») est encore meilleure lorsqu'elle nous sert du feel-bad, à l'image de ce passage où son héroïne déprime suite à quelques déboires ou à l'image de son roman « Quand la nuit devient jour », que je recommande vivement et qui reste mon préféré.

Un roman de Noël qui n'est pour une fois pas à lire au coin du feu, mais sur une plage ensoleillée, un petit cocktail à la main.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Embarquement immédiat pour St Barth (avec une petite escapade en Guadeloupe ), et ça fait du biiiiien !

Rosie a tout plaqué il y a quelques mois pour Saint Barth et son climat paradisiaque, où elle officie comme agent immobilier un peu spécial. Sa mission : vérifier, avant que les propriétaires millionnaires, débarquent dans leurs villas de rêve, que tout soit impeccable ( jardin, ménage, employésprésents, nourriture..). Auparavant, elle habitait en Alsace et c'est son premier Noël sous les tropiques, autant dire que l'ambiance n'est pas vraiment aux traditions qu'elle connait, en termes de couleurs, de froid, de spécialités culinaires, de décorations.
Côté amour, c'est encéphalogramme plat, côté amitié, elle peut compter sur une collégue , côté boulot , c'est pas la joie, sa boss est tyranique et abusive,côté appart, elle loue ( cher et au black ) un studio minable à sa patronne.
Bref, à part le climat, la vie n'est pas rose, mais Rosie affiche un bel optimisme et sa vie va changer.
Il est arrivé sur l'île un certain Nicolas Claus qui ressemble furieusement au père Noël , avec sa femme et ses enfants, au nombre de trois..

Ce roman, vrai plaisir de lectrice, m'a transportée ailleurs quelques heures...
Sophie Jomain "vend du rêve" mais pas seulement .
Bien sûr , elle parle de la flore, de la faune, des escapades qu'on peut faire sur l'île ( que ce soit des randonnées, ou des ballades en bateaux ). Bien sûr , elle parle de nouriture exotique, de villas de millionnaires et de la vie qui va avec, mais pas que !
Elle parle aussi de la tombe de Johnny ( ! ), des inconvénients à se loger sur un petit bout de terre dédié aux riches, et de la vie qui n'est ni pire , ni meilleure , ni plus clémente qu'en France, du harcélement au travail, des "proches" qui sont loin ..
Et tout ceci contribue grandement à la qualité de ce roman, parce qu'il sonne "vrai", lucide, vivant .
Alors c'est marrant avec toute cette vraisemblance d'avoir saupoudré cette histoire de magie, de fantastique, avec un père Noël qui débarque à St Barth pour faire passer un vrai Noël à ses habitants , avec neige (si, si !) et tout le tintoin ...
Rosie étant alsacienne, et le marché de Noël de Strasbourg étant une institution, elle va aider ce Mr Claus , sans se douter réellement de son identité .

Exotisme, amour, entraide, amitié, et une touche de fantastique. Faites vos valises et embarquez en classe affaire , avec Sophie Jomain en personnel de bord...

Une lecture délicieusement distrayante et exotique..
Les Tortues ne fêtent pas Noël sous la neige. Vous avez compris à la lecture du titre ce que vous promet le contenu.

Sont réunis ici tous les ingrédients de la chick lit dans une histoire qui vous fait voyager sur une île paradisiaque. Lecture idéale pour paraître occupé pendant un après-midi morose lorsque vous manquez d'allant et que la concentration vous fait défaut.
Coup de coeur pour ce roman !

Rosalie Ernst ( Rosie) a quitté son Alsace natale suite à une déception amoureuse. La voici agent immobilier sur l ile de Saint Barthélémy ( là où repose Johnny Hallyday).
A quelques jours de Noël, sa famille lui manque terriblement. Questiona ambiance de Noël, les Caraïbes ne sont pas au top. Pas de bredele ou de marrons chauds. Et ce n est pas son horrible patronne qui va lui chanter de beaux chants de Noël ni baisser son loyer pour le taudis qu elle lui loue à prix d or. Rien à voir avec les résidences de millionnaires pour qui Rosie travaille.
Alors qu elle doit se rendre chez un client important, sa voiture la lâche . Rosie est désespérée. Mais contre toute attente une drôle de famille s arrête pour la dépanner. La famille Claus .
Et finalement Rosie va voir sa vie changer.

J ai adoré l ambiance du roman.
Rosie est une jeune femme hyper touchante.
Roman qui fait vraiment du bien.
Voilà une romance de Noël qui change de ce qu'on lit habituellement ! C'est mon premier livre de l'autrice et c'est une très bonne découverte !

Rosie va pour la première fois fêter Noël à Saint-Bart, au soleil, sans sa famille et son Alsace natale ! Suite à une déconvenue sentimentale, elle décide de tout quitter et de venir vivre sur cette île. Mais entre les soucis de logement, professionnels, financiers et sentimentaux, la jeune femme va très vite se retrouver en bien mauvaise posture. Les fêtes ne se passeront pas du tout comme prévu mais qui c'est ?! Peut-être que le Père Noël pourra mettre son nez dans tout ça !

Un livre de moins de 300 pages avec des chapitres courts et une écriture très accessible se qui permet de lire ce livre à toute vitesse ! Alors même si l'intrigue est plutôt classique nous abordons malgré tout certains sujets très intéressants tels que la protection de la faune et de la flore, le harcèlement au travail, l'homosexualité, le deuil et les non-dits familiaux. Même si Noël ce passe sous 25°C j'ai tout de même ressenti l'ambiance des fêtes et aimé se dépaysement . Je me suis beaucoup attachée à Rosie , Henry et Monica qui m'ont beaucoup touché. J'ai également ris pendant cette lecture grâce à Bastien, ce bel homme très sûr de lui mais aussi profondément sincère, mais j'ai aussi été véritablement irrité par le comportement de Mary, la patronne de Rosie.

Un livre qui nous raconte l'histoire très touchante de plusieurs personnages qui vont se rencontrer, se déchirer puis s'aimer ! Une super lecture de Noël qui réchauffe le coeur !

L'année dernière à cette période, je m'en souviens très bien, j'étais à Strasbourg et nous avions subitement eu quinze centimètres de neige en pleine ville. Les routes étaient bloquées, et les voitures impossibles à sortir du parking souterrain. J'avais dû passer la nuit à l'hôtel tandis qu'une panne d'électricité hallucinante nous avait laissés sans chauffage. J'y ai beaucoup repensé ce matin en enfilant short et débardeur pour prendre mon petit-déjeuner sur la terrasse du bungalow. On est le 6 décembre, pas un seul nuage dans le ciel, un vent très agréable et des températures frolant les 26° C.
Un livre de Noël original. À lire sur un transat sur une plage plutôt qu'au coin du feu avec un plaid.
Pourtant, on retrouve l'ambiance de Noël avec Rosie cette jeune Alsacienne qui a quitté ses parents adorés et son Alsace natale pour St-Barth.
L'évasion et le dépaysement sont garantis.
Des rencontres sont au rdv :
- amicales avec ce jeune collégien Henry et sa grand-mère. Henri cet adolescent sensible et ce sauveteur de tortues,
- originales avec Nicolas Claus et sa famille. On va pouvoir douter de l'existence du père Noël. Et s'il existait vraiment ?
- amoureuses avec Bastien.
La magie de Noël est bien présente dans cette comédie romantique de Noël. L'humour et les émotions aussi. La chaleur et la générosité des gens aussi. Un livre qui se lit rapidement et dont l'histoire emporte le lecteur.
Mes sentiments:
Une très belle découverte. J'ai passé un agréable moment avec Rosie et Henry qui sont très attachants. Peu importe où, quand et avec qui nous célébrons Noël, l'essentiel comme dirait Dickens étant "de faire honneur à Noël dans son cœur et de le garder toute l'année".
Seul bémol : quelques coquilles, fautes de syntaxe et lourdeurs. Notamment avec des inversions de sujet très fréquentes comme "m'écrié-je".
Je n'y suis jamais allé [au cimetierre ], alors qu'il est connu pour accueillir la tombe de Johnny Halliday. On m'avait prévenue qu'elle était toujours fleurie, et c'est vrai. En voyant cette large stèle, deux fois plus grande que les autres, j'hésite à être un peu cynique, mais puisque personne n'a accés à mes pensées : on dirait un gros gâteau d'anniversaire, c'est affreux.
Les iguanes sont menacés par la destruction de leur habitat, mais il en reste encore quelque-uns sur l'ile et ils sont voraces. Ces bestioles sont très impressionnantes et ressemblent à des mini-dragons. J'ai un peu honte d'avouer que l'adage " ce n'est pas la petite bête qui va manger la grosse " ne fonctionne pas du tout avec moi, j'en ai une trouille bleue.
Mme Aubin n'a pas tort, il y a un turnover incroyable sur l'ile, Saint- Barth est enchanteresse, mais la vie y est très chère, les locations peu communes et le travail fluctuant, alors ceux qui ne sont pas nés ici restent rarement plus de trois ans et tentent leur chance ailleurs.