Critique de Dans_tous_mes_etats

Nous sommes le 24 décembre 2023, comme beaucoup je viens de finir Un coeur pour Noël de Sophie Jomain, une autrice que j'aime beaucoup.

Chaque jour, j'ai pris plaisir à découvrir ces 12 ou 13 pages. Je l'avoue au début c'était très difficile. Néanmoins, je n'ai pas lu seule, j'étais accompagnée de six lectrices. J'ai tenu ! Au final, chaque matin comme un petit rituel, j'ai lu et cela m'a apporté une bulle d'oxygène pour bien commencer la journée.

Jour après jour, j'ai appris à connaître Avril qui a connu un début de vie difficile. Cette jeune adulte a un nouveau coeur depuis trois ans. Elle doit faire attention à chaque moment. Sa mère la surprotège. Elle ne vit pas elle survit.

J'ai pu voir beaucoup de critique sur ce roman et j'en suis un peu choquée. Fruit de l'excitation des réseaux sociaux, les gens se bousculent pour faire comme tout le monde pour l'avoir. Et après, la critique est facile puisque ces personnes oublient que c'est un roman pour les jeunes ! Quelle tristesse.

J'ai beaucoup aimé suivre Avril dans son cheminement vers la liberté, vers la prise de conscience qu'elle peut vivre avec ce coeur qui bat dans sa poitrine.

J'ai appris de nouveaux mots ! Je me suis sentie vieille avec ces expressions hihi.

L'idée d'un roman calendrier de l'avent est très originale néanmoins je dois avouer qu'il a été très difficile pour moi de « blesser » le livre puisque je prends soin d'eux. Et j'avoue que certaines parties sont assez abîmées. Vous étiez team couteau ou team doigt ?!

Un coeur pour Noël est un roman qui bat et qui lutte pour une vie nouvelle.