Critique de Croqueuse-Livres

Le monde de Nathalie Jomard est de retour ! Nous voilà à nouveau en compagnie de Chat-Bouboule, toujours autant potelé et fier comme un paon, et du petit grumeau qui a bien grandit, pour le meilleur et pour le pire.

Dans ce deuxième tome, Nathalie Jomard nous présente un Chat-Bouboule au meilleur de sa forme. Toujours prêt à l'attaque, toujours à l'affût de la moindre nourriture et toujours autant farceur. Notre héros grassouillet ne s'ennuie jamais. Il ne manque pas d'imagination pour faire les pires bêtises. L'auteure/illustratrice nous offre les dix commandements pour survivre à son chat, et je peux vous assurer ce sont de bonnes recommandations ! Avec amour et humour, elle nous raconte les chroniques de son chat, dans des situations encore plus cocasses et plus drôles que le précédent tome.

Chat-Bouboule a vu sa vie chamboulé le jour où petit grumeau a fait son apparition dans la maison. Cette chose a quatre pattes à bien grandit et se tient maintenant sur deux pattes. Et croyez-moi pour Chat-Bouboule, c'est l'enfer. le petit gnome va lui faire vivre des « pitoyables mésaventures » au sein de Grumeauland. le petit grumeau s'exprime dans une langue intergalactique, utilise des expressions abracadabresques et se forge son caractère. Oui, elle a du répondant la petite et n'a pas son pareil pour foutre la honte à maman grumeau. Dans ce deuxième tome, Nathalie Jomard met en scène l'apprentissage de l'enfant : ses premiers mots (on s'en passerait bien par moment), sa première rentrée scolaire, ses bêtises, ses caprices, ses câlins et sa petite manipulation pour obtenir ce qu'il veut. ​

J'ai passé un très bon moment de lecture dans l'univers de Grumeauland. Ces deux tomes sont plus drôles et plus cocasses que les précédents. Je me suis prise d'affection pour cette famille. On s'y attache et on se plaît à suivre leurs aventures. On se retrouve dans ces situations rocambolesques. Les illustrations de Nathalie Jomard sont expressives, ce qui permet de créer un lien fort entre le lecteur et les personnages. En cas de coup de blues, c'est vraiment la lecture parfaite pour se détendre et rire. Elle agit comme un remède, le « remonte moral » ! Je la conseille aux amoureux des chats, aux jeunes parents et à toutes les personnes qui ont envie de se bidonner sur leur canapé, en mangeant du chocolat ! (Ne me demandez pas pourquoi, mais cette lecture est parfaite à lire avec du chocolat!).
Lien : http://croqueuse-livres.weeb..