Critique de aforcedelire

C'est un constat sans appel : elle est la femme du « porc ». Son mari, professeur à l'université, est accusé d'attouchements sexuels envers des étudiantes. Elle a soixante ans, est également professeure à la fac, et elle a toujours su que son mari avait des aventures. Elle était même d'accord, cela lui octroyait la liberté dont elle avait besoin. Mais alors qu'il est mis au pilori, elle s'interroge : sur sa féminité, son féminisme, son désir. Et voilà qu'elle est fascinée par le nouveau professeur V., de vingt ans son cadet… Une fascination qui tournera rapidement à l'obsession malsaine.

J'ai dévoré et plutôt apprécié les premiers chapitres de cette histoire. Pour son premier roman, Julia May Jonas propose une histoire forte, post #MeToo, dans le monde (plutôt méconnu pour nous) des universités américaines. Son personnage principal est intriguant : cette femme qui se rend compte de la fracture entre les générations étudiantes d'aujourd'hui et les enseignants dépassés. Qui s'interroge : elle savait que son mari avait des liaisons avec des étudiantes, mais elle ne savait pas tout ; est-ce que cela fait d'elle une complice ? une victime ?

La quatrième de couverture envoyait du lourd, mais j'avoue que c'est un rendez-vous manqué pour moi. Ça ne tient pas trop ses promesses ; on est davantage dans un loooong monologue intérieur digne de James Joyce, avec cette femme qui s'interroge sur son désir, qui veut plaire, et qui fait une fixette (à force c'est un peu trop) sur sa soi disant vieillesse. Et puis il y a une ou deux scènes quand-même vachement craignos entre elle et le fameux professeur V… Après, l'omniprésence de la littérature et de l'écriture dans ce roman est très intéressante, les thèmes abordés le sont aussi, mais je ne sais pas, j'ai trouvé tout ça un peu plat. Ça manquait d'un petit quelque chose ! Encore une fois ce n'est que mon avis, et ce n'est pas parce que ça ne m'a pas particulièrement plu que ça ne plaira à personne.