Citations sur Le principe responsabilité : Une éthique pour la civilisa.. (16)

Le Prométhée définitivement déchaîné, auquel la science confère des forces jamais encore connues et l’économie de son impulsion effrénée, réclame une éthique qui, par des entraves librement consenties, empêche le pouvoir de l’homme de devenir une malédiction pour lui. La thèse liminaire de ce livre est que la promesse de la technique moderne s’est inversée en menace...(15)
Agis de façon que les effets de ton action soit compatibles avec la permanence d'une vie authentiquement humaine sur terre.
Le Prométhée définitivement déchaîné, auquel la science confère des forces jamais encore connues et l’économie son impulsion effrénée, réclame une éthique qui, par des entraves librement consenties, empêche le pouvoir de l’homme de devenir une malédiction pour lui.
Nous savons seulement ce qui est en jeu quand nous savons que cela est en jeu.
Quelle planète allons-nous laisser à nos enfants ?
Logiquement le sacrifice de l’avenir au profit du présent n’est pas plus contestable que le sacrifice du présent en faveur de l’avenir. La différence est seulement que dans un cas, la série continue alors qu’elle ne le fait pas dans l’autre. p30
Jamais dans le passé la politique publique n’avait eu affaire à des questions de cette ampleur et recouvrant de telles latitudes de l’anticipation projective. En effet, l’essence transformée de l’agir humain modifie l’essence fondamentale de la politique. p28
Agis de façon que les effets de ton action soient compatibles avec la permanence d’une vie authentiquement humaine sur Terre. p30
La prophétie de malheur est faite pour éviter qu'elle se réalise ; et se gausser ultérieurement d'éventuels sonneurs d'alarme en leur rappelant que le pire ne s'est pas réalisé serait le comble de l'injustice : il se peut que leur impair soit leur mérite.
Si la sphère de la production a investi l’espace de l’agir essentiel, alors la moralité doit investir la sphère du produire dont elle s’est tenue éloignée autrefois, et elle doit le faire sous la forme de la politique publique. p28