Critique de cicou45

Par moments, je me dis que je devrais peut-être avoir des coups de blues un peu plus souvent car c'est à cette occasion que mon mari, le soir-même, est rentré du boulot avec cet ouvrage sous le bras, ne me le ramenant pas seulement de la médiathèque mais me l'offrant afin de me faire plaisir et de me remonter le moral ! Certes, cela n'a pas marché immédiatement même si j'ai apprécié cette attention plus que touchante de sa part (merci mon mari que j'aime) mais après une bonne nuit de sommeil et m'être plongée dans la lecture de cet ouvrage, j'avoue que cela a bien fonctionné ! Il avait visé juste car j'avais déjà lu de cet auteur "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" et j'avoue que j'avais été, à l'époque, admirablement surprise par cette découverte et ici, la magie opère de nouveau !

Quoi de plus improbable, pour ne pas dire absurde, l'idée qu'un ancien meurtrier reçoive du jour au lendemain la révélation divine et décide de se consacrer à Dieu et ne souhaite qu'une chose : répandre le bonheur autour de lui. C'est pourtant ce qui arrive à l'un de nos héros, Johas Andersson plus connu sous le surnom de Dédé le meurtrier. le déclenchement de cette envie soudaine de faire dorénavant plus de bien que de mal : sa rencontre avec Per Persson, le réceptionniste de l'hôtel dans lequel il couche et de Johanna Kjellander, fille de pasteur et elle-même ancienne pasteur. Cette dernière n'est cependant absolument pas croyante, bien qu'elle connaisse les saintes écritures par coeur car elle n'a jamais reçu la révélation divine et surtout, elle n'a jamais pardonné à son père de l'avoir forcé à se lancer dans cette voie. Aussi, on peut dire que ce trio est hors du commun et plus que tout que Per et Johanna étaient faits l'un pour l'autre : eux qui haïssent la terre entière, et particulièrement leurs aïeuls respectifs, sont bien déterminés à prendre leur revanche sur la vie et surtout, à gagner un maximum d'argent possible ! Ils voient d'abord Dédé comme celui qui les aidera à réaliser leurs projets en l'utilisant comme "vengeur" (mais à petites doses, juste un bras ou une jambe cassée ou parfois les deux à la fois) pour une dette non assurée ou diverses autres raisons et, tout cela, contre rémunération bien sûr ! Leur petite entreprise fonctionnait plutôt bien (je vous passe un certain nombre de détails sur les autres bandits du milieu avec lesquels ils vont devoir traiter au cours de cette période car cela aura des répercussions sur la suite des événements) jusqu'à ce que Dédé se mette à poser des question à Johanna. Et pas n'importe quelles genres de questions : genre des questions sur Dieu, Jésus et tout le reste et c'est là le gros premier tournant de notre ouvrage. Dédé le meurtrier ne veut plus faire de mal. Il veut au contraire se repentir, faire don de l'argent gagné à des oeuvres caritatives et aimer son prochain comme lui-même. Aïe, aïe, aïe, cela ne sent pas bon pour le business que notre adorable petit couple avait monté mais, lorsque je vous disais que ces deux-là s'étaient bien trouvés, j'avais entièrement raison car ils ne sont jamais à court d'idées : Après Dédé le meurtrier se sera don le Prêcheur André et son église mais tout cela, j voue laisse le découvrir par vous -mêmes, et, surtout rassurez-vous, car les aventures de nos trois compères sont loin d'être terminées.

Un ouvrage qui vous révélera non seulement encore de nombreuses surprises mais aussi vous permettra un peu de lâcher prise ! Entre un ancien taulard, un faux pasteur (qui en l'occurrence est une femme) et un réceptionniste dont le grand-père était millionnaire et qui lui, gagne des pacotilles, avouez que le casting pour cet ouvrage est on ne peu plus original ! Un ouvrage qui se lit très vite, avec de's chapitres courts et une écriture fluide et légère. Bref, j'avoue avoir souri à de nombreuses reprise au cours de cette lecture et ne peux donc que vous recommander cet ouvrage !