Critique de Tostaky0

Vous souvenez-vous d'Allan Karlsson ?
Mais si, ce centenaire suédois qui, refusant de fêter ce centième anniversaire fuyait la maison de retraite dans laquelle il finissait paisiblement ses jours.
S'ensuivait toute une série de péripéties qui le conduisait, riche à millions, sur les plages de Bali.
Et bien Jonas Jonasson nous livre, dans le vieux qui voulait sauver le monde, la suite des aventures de ce personnage loufoque.
On le retrouve donc avec son complice, un gamin d'à peine soixante-dix ans, en train de dépenser allègrement sa fortune sur les plages indonésiennes.
Et quand l'argent vint à manquer, une idée germe... ou plutôt une asperge.
Les voici qui veulent se lancer dans la production de cette plante potagère.
Mais comme dans le précédent opus, rien ne va se passer comme prévu et quand en plus nos deux complices vont se retrouver au centre d'un trafic d'uranium....
Dans la droite continuité du Vieux qui ne voulait pas souhaiter son anniversaire, donc.
Jonasson livre une fois de plus, au travers des aventures de ces deux héros malgré eux, une analyse géopolitique de notre monde.
Une invitation au voyage autour de la terre pleine de rebondissement de la Suède à la Tanzanie, en passant par la Corée, les États-Unis, l'Allemagne, la Russie, le Congo ou le Danemark...
Préparez vos valises, n'oubliez pas de les étiqueter comme il se doit, dans un monde troublé et en proie à toute sorte de terrorisme, les forces de sécurité sont aux aguets.
Et puis, revisez les protocoles et vos langues étrangères, vous allez quand même discuter avec Poutine, Merkel, Trump ou Kim Jong-un... (Il y a même quelques clins d'oeil à notre président )
L'esprit du premier roman, dans lequel on faisait connaissance avec Allan, est bien là, mais je n'y ai pas retrouvé la même saveur, j'ai mis plus de temps à rentrer dans l'histoire.
Un sujet un peu plus politique-fiction, un personnage qui n'est plus le moteur de l'histoire avec quand même quelques situations ubuesques qui donnent une légèreté à cette lecture.
J'ai l'impression, mais ce n'est que mon modeste avis, qu'il ne touchera pas le même public que le premier...

Merci aux Presse de la cité et à Babelio de m'avoir permis de poursuivre les aventures d'Allan