Critique de RomansNoirsEtPlus

Étonnant roman à quatre mains avec deux illustres personnages à la manoeuvre : l'auteur islandais Ragnar Jonasson bien connu des lecteurs français, mais aussi ni plus ni moins que la Première Ministre islandaise Katrin Jakobsdottir.
Il faut croire que le duo s'est parfaitement entendu ou complété car le rendu est parfaitement réussi.

Août 1956 : la jeune Lara, quinze ans, a disparu sans donner de nouvelles depuis qu'elle a quitté la demeure d'Olöf et Ottar Blöndal, rompant brusquement son contrat au service du couple de notables, seuls habitants de l'île de Videy, située au large de Reykjavik. Fugue ? Disparition inquiétante ?
Kristjan, jeune inspecteur d'astreinte est chargé de l'enquête mais ne parviendra pas à trouver le moindre indice malgré les fouilles de l'île organisées quelques jours plus tard. Cruelle déception pour le policier qui voit cette affaire rejoindre les trop nombreuses enquêtes non élucidées . le temps passe et trente ans plus tard, Valur Robertsson, jeune journaliste qui ne manque pas de ressources ni d'imagination pour dénicher un scoop, décide de relancer l'enquête sur la disparition de Lara, sous forme d'épisodes dont il a bien l'intention d'y inclure des éléments inédits et pourquoi pas la vérité ultime. Arrivera-t-il à ses fins alors que personne n'a envie de remuer le passé ?

J'ai tout de suite été captivé par ce récit qui suit les investigations de différents protagonistes que le destin ou le métier a mis sur le chemin de la jeune Lara. Qu'est-elle devenue et que s'est-il véritablement passé en ce mois d'août 1956 ? Telles sont les deux réponses que tente d'obtenir Valur et sa soeur Sunna. Les deux jeunes ont de la suite dans les idées et sont motivés pour différentes raisons à interroger tous les témoins de l'époque quelle que soit leur situation et leur influence d'aujourd'hui.
Les deux auteurs nous ont donc replongé dans les années 80, époque où l'Islande est en pleine mutation sociale et politique, mettant au pouvoir pour la première fois au monde , une femme.
Sa capitale Reykjavik , qui fête en 1986 son bicentenaire, se transforme également même si ce n'est pas toujours de manière la plus esthétique.
L'histoire est parfaitement construite et ne laisse aucun temps mort venir troubler le rythme régulier du récit qui sait nous surprendre quand on s'y attend le moins et qui sait nous émouvoir alors que nous nous sommes attachés sans mal à certains des personnages principaux.