AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jmb33320


Je lis rarement des polars dits nordiques. Celui-ci, à quatre mains, me semblait plus sympathique que bon nombre d'entre eux. En tout cas moins macabre...

L'intrigue se situe dans le passé de l'Islande, principalement en 1986. Cette année-là l'île fêtait le bicentenaire de la fondation de Reykjavik et accueillait pour une courte visite Reagan et Gorbatchev.

Trente ans plus tôt, en 1956, une adolescente disparaissait au début du mois d'août. Elle était employée pour l'été chez des particuliers de l'île de Videy, non loin de Reykjavik. L'affaire n'avait jamais été élucidée et restait présente dans la mémoire de tout un chacun car tous les dix ans la presse relançait un point sur ce drame. Cette année 1986 c'est le journaliste Valur qui va s'en charger. Et il est déterminé à trouver du nouveau...

L'intrigue de ce roman est bien menée. Difficile de deviner quelle a été la part de chacun des deux écrivains, dont un n'est autre que la Première Ministre en exercice.

Si j'ai beaucoup aimé le dépaysement (on n'imagine pas toutes les particularités de ce pays peuplé d'environ 320 000 habitants), je dois avouer que mon intérêt pour l'enquête s'est tari au fur et à mesure de sa progression, malgré un coup de théâtre important au milieu du roman. Je regrette également des invraisemblances beaucoup trop flagrantes (mais que fait la Police ?).

Ce roman sympathique n'est pas inoubliable. Mais il se laisse lire gentiment.
Commenter  J’apprécie          390



Ont apprécié cette critique (37)voir plus




{* *}