Critique de tifrey

Collaboration entre un écrivain de polar et la première ministre d'Islande (l'écriture, pas l'histoire).

En vrai, c'est plat - je veux dire, si on s'attend / a envie d'une petite enquête type cold case qui se déroule de manière un peu plan plan, où y a pas trop d'enjeux dans la narration ou l'écriture, où à la fin avec la grande révélation on est mi pas-surpris, mi-surpris (c ki déjà), franchement ça fait le taf'. Si vous aimez vraiment un téléfilm type dimanche après-midi, lancez-vous dedans.

Sinon, bah... voilà quoi (je suis une personne éloquente cherchez pas). C'est intéressant de se dire que y a des gens pendant des siècles (millénaires) qui ont mené des enquêtes sans mail, sans smartphone, sans équipement de pointe et avec juste "la plus grande énigme de tout le pays" tout en bâclant tout. C'est vraiment le gros point du bouquin - parce qu'entre le changement de point de vue à mi parcours, l'amateurisme de tout le monde, la lenteur du développement, les répétitions (au cas où d'ennui on ait posé le livre pour revenir des mois plus tard et redécouvrir que la protagoniste a laissé tomber son mémoire).

Cela dit, c'est cool quand même cette bonne volonté de tout le monde à laisser une nana rentrer chez vous pour vous poser des questions sur une disparition vieille de plus de 30 ans dont vous êtes en parti responsable et être juste "mais enfin, madame, je ne souhaite pas voir mon témoignage être publié dans un journal". Ou c'est peut-être moi qui suis méfiante et ne laisse même pas rentrer une personne chez moi si je la connais pas depuis au moins 6 ans et qu'elle m'a pas montré 17 photos de ses chats, jsp.