Critique de Antoine_Libraire

Le récit d'une semaine où le quotidien d'une famille se voit chamboulé, en particulier celui du père, le narrateur, par l'agression dont a été victime le fils, Émile, autiste.

Entre dépositions, discussions et questionnements sur les faits, l'auteur nous fait suivre les sillons, parfois louvoyant, d'une pensée qui n'hésite pas à se perdre parfois.

Empathie pour le jeune agresseur de son fils, nécessaire soutien à sa progéniture, interrogations nombreuses et inévitables dues à la personnalité toute particulière de son rejeton, les méandres de ces jours qui conduisent au procès en comparution immédiate sont nombreux.

Un récit tout en retenue, parfois, peut-être avec une certaine froideur, un recul qui m'a interrogé tant je me voyais réagir de manière bien plus sanguine en telle situation.

l'écriture est économe, brillante. l'auteur ne juge pas, tout à sa recherche de la vérité, sans blâmes ni excuses, avec beaucoup d'humanité.

Une pointe d'humour et d'auto-dérision ajoute encore à la subtilité du texte.
Lien : https://bonnesfeuillesetmauv..