AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791095086802
182 pages
Inculte éditions (01/04/2018)
4.5/5   1 notes
Résumé :
En rentrant du travail, un père qui élève seul ses trois enfants apprend qu’Emile, son fils autiste, est à l’hôpital après avoir été frappé à un arrêt de bus. Que lui est-il vraiment arrivé ? A-t-il pu provoquer la violence dont il a été la victime ? Et comment réagir face à cette épreuve qui vient chambouler la vie ordinaire d’une famille ? Dans ce roman autobiographique, dont le récit est concentré sur une seule semaine, Philippe De Jonckheere relate la façon dont... >Voir plus
Que lire après RaffutVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le récit d'une semaine où le quotidien d'une famille se voit chamboulé, en particulier celui du père, le narrateur, par l'agression dont a été victime le fils, Émile, autiste.

Entre dépositions, discussions et questionnements sur les faits, l'auteur nous fait suivre les sillons, parfois louvoyant, d'une pensée qui n'hésite pas à se perdre parfois.

Empathie pour le jeune agresseur de son fils, nécessaire soutien à sa progéniture, interrogations nombreuses et inévitables dues à la personnalité toute particulière de son rejeton, les méandres de ces jours qui conduisent au procès en comparution immédiate sont nombreux.

Un récit tout en retenue, parfois, peut-être avec une certaine froideur, un recul qui m'a interrogé tant je me voyais réagir de manière bien plus sanguine en telle situation.

l'écriture est économe, brillante. l'auteur ne juge pas, tout à sa recherche de la vérité, sans blâmes ni excuses, avec beaucoup d'humanité.

Une pointe d'humour et d'auto-dérision ajoute encore à la subtilité du texte.
Lien : https://bonnesfeuillesetmauv..
Commenter  J’apprécie          10


Video de Philippe de Jonckheere (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe de Jonckheere
Rencontre animée par Camille Thomine
Depuis l'open space où il travaille comme informaticien pour une grande entreprise, un quinquagénaire en proie aux premiers signes de l'andropause — cette érosion progressive du désir masculin — s'évade comme il peut. Il se laisse aller à des rêveries érotiques, alimentées par des recherches sur Internet à propos d'une certaine contrebassiste incernable qui aiguise ses fantasmes virtuels. Deux ans plus tard, le fantasme prend corps sous les traits d'une musicienne en chair et en os. L'enthousiasme de la rencontre, vite frustré par l'incompréhension de la rupture puis par les affres du dépit amoureux, jette le narrateur dans d'intenses divagations. de quelle matière sont faits les fantasmes contemporains ? Comment ceux-ci sont-ils vécus dans un corps qui avance en âge ? Et comment reprendre pied après l'épreuve de la blessure ? Par ce récit plein d'autodérision et d'un humour à la Monty Python, Philippe de Jonckheere rebat les cartes du tendre, et déconstruit les signes de la masculinité. Il nous montre que le roman d'amour est toujours à réinventer — et s'y consacre de façon fort originale, et souvent hilarante.
À lire – Philippe de Jonckheere, le rapport sexuel n'existe plus, éd. Inculte, 2021.
+ Lire la suite
autres livres classés : roman autobiographiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1711 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}