Critique de Billie72

De fin janvier à fin mars 2020.
Vous vous souvenez ?
Les premiers cas à Wuhan.
La menace qui se rapproche, sournoise, invisible.
Les annonces gouvernementales, d'abord rassurantes puis de plus en plus alarmistes.
Les spots d'information, qui passent en boucle à la télé et à la radio.
La fermeture des frontières, des lieux publics, des écoles.
La queue au supermarché, la pénurie de papier toilette.
Les services de réanimation débordés.
Le couvre-feu, la régulation des sorties.
Puis l'annonce : restez chez vous.

Une famille, éclatée par les choix de chacun.
Les trois filles, Caroline, Agathe et Vanessa ont « fait leur vie » à la vile : Toulouse, Rodez et Paris.
Le fils, Alexandre, est resté près des parents, dans le Lot. Il s'occupe des vaches. Et dès qu'il le peut il retrouve Constanze, qu'il aime depuis toujours.
Constanze est conservatrice d'une réserve biologique. Ces deux-là vivent près des bêtes et de la nature, cette année étonnamment précoce.

La menace incite les filles à venir se confiner à la ferme. Agathe embarque son mari et leurs deux fils.
Nourrie par d'anciennes rancoeurs ainsi que par la crainte de la contamination, la cohabitation n'est pas simple. Il y aura pourtant de vrais moments de partage, et de purs instants de grâce.

Chaleur humaine n'est pas un roman sur l'épidémie et le confinement, qui ne sont semble-t-il que des prétextes à une fine analyse des relations familiales et humaines, et du rapport que l'homme entretient avec son environnement.

C'est un roman riche et profond, qui se lit facilement mais fait réfléchir, nous enveloppe de tendresse et s'achève sur une note apaisante.