Critique de Jeanfrancoislemoine

Il y a tant de superbes critiques concernant ce roman et ma propre pensée que je ne veux pas donner l'impression de plagier des gens qui sont des amis et amies . J'adore lire Serge Joncour , j'adore partager son amour de la ruralité , son implacable vision d'un monde qui change et qui, si on n'y prend garde ,finira par nous engloutir ,à moins que , mais ça , c'est un discours que j'entends depuis des lustres , devenu " cliché " .... Joncour , c'est plus qu'un écrivain, c'est un peintre de la nature , un penseur , un philosophe qui , dans une écriture qui paraît simple , distille habilement des foules de petits riens d'une vie qui pourrait être la nôtre ce qui fait que l'on suit son propos comme si nous faisions nous mêmes partie de cette famille particulière mais aussi, finalement assez banale, chaque personnage en étant toutefois bien marqué, profond , analysé avec finesse
, justesse et , pourquoi pas , tendresse . Se plonger dans l'univers de ce roman , c'est se retirer de ce monde de violence , d'intolérance, d'individualisme , d'hypocrisie pour trouver refuge dans une " arche " imparfaite , certes , mais tout plus apaisante même si le danger , on le verra dans le récit , reste à proximité, chaque jour un peu plus menaçant. Et puis ,reconnaissons le , Joncour , sous ses dehors " un peu bourru " , sait avec une intelligence remarquable utiliser l'humour , pas l'humour gras , non , l'humour subtil qui donne aux propos les plus sombres , une petite touche rassurante .
J'adore lire cet auteur , ses romans me touchent et m'apaisent en même temps , avec lui , j'ai l'impression de faire un voyage dans le monde d'aujourd'hui tout en étant protégé dans un cocon salvateur .
Merci monsieur Joncour .
Allez , amis et amies , je n'avais rien à dire mais je l'ai dit tout de même...
" J'PEUX PAS M'EN EMPECHER " ...
A bientôt, JFL.