Critique de migdal

Suite de « Nature humaine », ce roman nous confine, début 2020, aux Bertranges, chez les Fabrier, où Alexandre (57 ans) est rejoint chez ses parents (octogénaires) par Caroline, Agathe et Vanessa, ses soeurs qui ont déserté le Lot depuis des décennies.
- Caroline, enseignante à Toulouse, divorcée de Philippe, découvre les joies du télé-enseignement et les aléas des connexions internet en Midi Pyrénnées. Ecologiste, après avoir été socialiste, elle réalise que la terre est basse et que « ça change la vie »
- Agathe, commerçante à Rodez, et Greg, son mari, cafetier et supporter des gilets jaunes, arrivent avec leurs deux adolescents dont Kevin défavorablement connu de la police pour divers trafics.
- Vanessa, parisienne, figure de proue de la start-up nation, se fracasse sur les aléas de la mondialisation fissurée par l'épidémie COVID. Son retour à la terre est brutal.

La cohabitation manque initialement de chaleur … mais l'arrivée inopinée d'une couvée de trois chiots en quête de chaleur humaine rapproche la fratrie.

Scénario digne de la Bibliothèque Rose me direz vous ; erreur car Serge Joncour, avec un humour caustique et une plume aiguisée, balaye les virus ambiants et dévoile un ordre naturel résilient.

De quoi observer que certains chiots sont d'éminents philosophes et révèlent la nature humaine ?

Ce roman, aussi amusant que décapant est un savoureux instant de bonheur. Bien supérieur (à mes yeux) au superficiel « Nature humaine ».

PS : Nature humaine
Lien : https://www.babelio.com/livr..