Critique de FannyNetherfieldPark

Serge Joncour avait attiré mon attention avec ses précédents romans sans que j'ai l'occasion d'en découvrir un seul. Voilà qui est chose faite avec Chien-Loup. Malheureusement, ma rencontre avec l'auteur ne s'est pas tout à fait passée comme prévu. En effet, j'ai eu bien des difficultés à aller au bout de ce roman. Les descriptions m'ont paru répétitives. Cette impression de redondance s'est rapidement installée suivi d'une certaine lassitude. L'auteur construit son roman sur deux temporalités, la première contemporaine et la seconde pendant la Première Guerre mondiale sans qu'aucune ne se démarque véritablement.

Serge Joncour aborde pourtant des questions intéressantes, certaines dans l'air du temps. La place de l'animal, la part sauvage de l'homme et la relation entre l'homme et l'animal sont interrogées mais sans vraiment apporter de point de vue ou d'engagement. C'est aussi le retour au source, à la nature dans un monde de connexion et de surconsommation qui est exposé. Les personnages sont assez insaisissables. Malgré leur ressemblance avec la majorité d'entre nous, ils m'ont paru caricaturaux et finalement peu crédibles. Pour tout vous dire, ce roman me laisse une impression assez étrange dont j'ai bien du mal à pointer la cause et à expliquer.

Vous l'aurez compris, je manque quelque peu d'enthousiasme pour écrire à propos de ce livre. J'ai l'impression d'être passée complétement à côté de ce roman et de son message. Je n'aime pas rester sur une mauvaise impression, j'espère donc découvrir un autre ouvrage de Serge Joncour prochainement. Je suis preneuse de tous vos conseils!
Lien : https://danslemanoirauxlivre..