Critique de kenkuro

C'est une rengaine classique que celle d'expliquer que, finalement, les stars sont malheureuses et que l'anonymat est un bien précieux. Difficile d'y croire cependant et on est tenté de dire que si cette maxime s'applique aux autres, on ne verrait pas d'inconvénient à goûter un peu à la célébrité. Mais voilà, comment parler de ce que nous ne connaissons pas ?
Expérimentons alors, car lire L'idole, c'est un peu en devenir une, rentrer dans la peau de ce personnage sans grand relief au point que chacun s'y retrouve et devenir nous aussi, et sans raison, des "people".
Le résultat est surprenant, car au delà des critiques sur la futilité de la reconnaissance d'un individu par les masses, l'immersion est bluffante. L'approche psychologique est particulièrement intéressante et donne le vertige. Elle nous convainc, bien mieux que le bien-penser actuel, qu'effectivement l'homme ordinaire et anonyme est un homme heureux.