AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tari


Charley Davidson est la Faucheuse. Elle voit des fantômes depuis sa naissance et les aide à passer « de l'autre côté » – elle est en quelque sorte la porte du paradis. Officiellement, elle est détective privée, ce qui lui permet d'utiliser sa capacité à communiquer avec les défunts pour aider à la résolution d'enquêtes policières. Dans Première tombe sur la droite, elle doit faire la lumière sur le meurtre de trois avocats, pendant que, sur le plan personnel, elle essaie d'en savoir plus sur Reyes, le beau gosse ténébreux qui vient lui rendre visite chaque nuit dans d'intenses rêves érotiques.

Laissez-moi commencer cette chronique par une question : comment se fait-il que la saga Charley Davidson ait un tel succès ? de toute évidence, j'ai dû manquer quelque chose, parce que vraiment, ce premier tome m'a plus que déçue.

D'abord j'ai eu le plus grand mal à entrer dans l'histoire. Ca démarre un peu sur les chapeaux de roue. Il y a des tomes 1 de sagas où la mise en place est beaucoup trop longue, et bien là c'est l'extrême inverse : il n'y a pas de mise en place. Les personnages apparaissent sans vraiment nous être présentés, comme si on était déjà censé les connaître. Il y a aussi des références à des évènements du passé qui ne sont que sommairement expliqués. J'avais un peu l'impression de débarquer dans un tome 2, en fait.

Au niveau de l'intrigue aussi, je suis restée sur ma faim. L'enquête sur le meurtre des trois avocats semble intéressante au premier abord, puisqu'elle implique trafic d'êtres humains, innocents accusés à tort (et encore d'autres choses mais je ne m'en souviens plus – preuve que ça ne m'a pas passionnée plus que ça). Mais le problème c'est que cette intrigue n'est pas assez mise en valeur à mon goût. Elle se noie au milieu d'autres intrigues parallèles, comme l'enquête de Charley sur Reyes. Je pense qu'il aurait mieux valu centrer le livre soit sur l'histoire des avocats, soit sur celle de Reyes, mais pas les deux en même temps, et encore moins rajouter d'autres intrigues secondaires comme celle de cette femme que Charley aide à échapper à un mari violent.
Et puis ces affaires sont résolues un peu facilement, étant donné que Charley peut discuter avec les victimes des meurtres et de ce fait connaître l'arme du crime, l'endroit où se trouvent les corps, etc. etc. ce n'est pas possible de faire une enquête policière digne de ce nom. Bon d'accord, je suis peut-être un peu exigeante de ce côté-là vu que je lis beaucoup de (vrais) romans policiers, mais quand même.

Du côté des personnages, je n'ai pas vraiment accroché avec aucun. Charley m'a agacée tout le long du roman. Sa répartie était censée être drôle, moi elle m'a surtout fait lever les yeux au ciel en soupirant.
Reyes est censé être LE beau gosse super sexy… euh… je ne suis peut-être pas normale, mais il ne m'a pas du tout fait cet effet là. Précisons quand même que la seule et unique fois où Charley l'a rencontré en vrai (avant qu'il débarque dans ses rêves), il l'a menacée de la violer. C'est séduisant les violeurs maintenant ? Personnellement j'aurai plutôt tendance à les fuir comme la peste, mais bon, c'est juste moi…

Un dernier mot sur le ton de la narration. Il est très (trop) humoristique. Difficile de mener une enquête sérieuse dans ces conditions. En plus, ce n'était même pas de l'humour noir, ce qui aurait pu être sympa, c'était de l'humour lourd. Alors certes, j'ai bien ri à certains moments, mais la plupart des vannes de Charley sont tombées à plat avec moi. Dommage.

En conclusion, ce tome 1 s'avère être une énorme déception pour moi. J'ai certes été intéressée à certains moments mais pas suffisamment pour dire que j'ai passé un bon moment de lecture. Je ne compte pas acheter les tomes suivants et comme ma bibliothèque ne les a pas, mon aventure avec Charley va très probablement en rester là.
Par certains côtés (le caractère de l'héroïne et le ton de la narration) cette saga me fait penser à Anita Blake, donc je pense que les fans de la tueuse de vampire aimeront aussi Charley Davidson.
Lien : http://i-read-therefore-i-am..
Commenter  J’apprécie          21



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}