Critique de Analire

Ce premier tome de la saga de Darynda Jones est l'un des premiers livres des éditions Milady que je dévore. Habituellement, j'ai en horreur tout ce qui se rapporte au fantastique/fantasy et surnaturel... mais cette auteure à réussie à m'attirer dans son univers grâce à son style d'écriture à la fois simple et fluide, ce qui fait que j'ai pris un grand plaisir à découvrir ce premier tome très prometteur.

Il faut dire que ce livre regroupe presque tous les styles. Entre la science-fiction, la fantasy, le thriller, la bit-lit, l'érotisme, le chick-lit, le policier... on est servis, car tout y est ! Darynda Jones a réussie avec brio à faire un panachage de différents styles littéraires pour étendre la lecture de son livre à plus d'horizons possible (et donc à plus de lecteurs potentiels). Une technique qui a payée, car j'ai dévoré son roman en un rien de temps.

Comme je le disais, je n'aime pas trop ce genre littéraire, mais dans Charley Davidson, Première tombe sur la droite, tout ce qui a rapport avec le surnaturel est diminué et amoindri. On sait pertinemment que tout ce que nous raconte l'auteure n'existe pas, mais on se laisse prendre au jeu, pour totalement oublié le fait que ce livre soit classé dans la catégorie fantasy.

Entre réalisme et fiction, humour et terreur, sentiments et empathie, notre héroïne ne tarit pas d'éloges, et ne s'ennuie pas dans sa vie. Toujours sur le qui-vive, à courir partout, elle semble ne jamais s'arrêter et être toujours en mouvements, prête à risquer sa vie à de nombreuses reprises.

Car dans ce roman, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Les scènes d'actions s'enchaînent, et les énigmes aussi. Si un mystère est résolu, il ne faut pas attendre bien longtemps pour en découvrir un second, caché derrière.

Même si je ne me suis pas tellement attaché aux personnages, j'ai grandement apprécié les découvrir.

Ce que j'ai particulièrement aimé, ça a été la touche d'humour de l'auteure à chaque début de chapitre. Une petite phrase, telle "L'important, dans la vie, ce n'est pas de se découvrir soi-même. C'est le chocolat." souvent citée et tirée de divers endroits, dans notre cas ici d'un "tee-shirt" rajoute une touche d'humour très agréable au récit. Ces ajouts très drôles font de ce livre un roman original.

Je lirais avec grand plaisir le second tome de cette saga, autant pour la curiosité que m'inspire la fin de ce premier tome, que pour retrouver la jolie plume de Darynda Jones. Je le répète une nouvelle fois ; même ceux qui ne sont pas habitués à lire ce genre de livres, peuvent facilement se laisser emporter dans l'histoire, passer un très bon moment et prendre plaisir à découvrir la vie très tumultueuse de notre héroïne.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..