Critique de Chroniques_Aleatoires

Génialissime !! Je pense que c'est le terme parfait pour décrire ce livre. Il y a absolument tout ce qu'il faut pour plaire aux fans du genre, et aux autres aussi, que ce soit de l'action, des multiples intrigues, une romance sexy en diable, des personnages attachants et haïssables, un humour pince-sans-rire qui m'a fait écrouler de rire plus d'une fois. Mais soyons honnête, le livre repose essentiellement sur Charley en elle-même (Reyes c'est le bonus).

Charlotte Davidson, mais elle préfère Charley, est la Faucheuse, la seule et l'unique ! Mais rien de très glamour dedans, elle voit les morts à longueur de journée, elle est la seule à pouvoir communiquer avec eux et elle leurs sert accessoirement de passage vers l'au-delà. Après une enfance assez heureuse, bien qu'en demi-teinte, elle a choisit le seul métier où elle se sent utile et elle cartonne : être détective. Bien entendu, elle ne fait rien dans les règles et ses dons sont très souvent utiles. Cette casse-couille au langage fleurie est génial et on ne peut que s'attacher à elle, notamment grâce à sa tolérance et sa façon bien particulière de ne presque rien prendre au sérieux, pas même la mort.

Charley a son lot d'amis, d'ennemis, de détracteurs et une belle-mère de l'Enfer. Bien que la plupart des gens la prenne pour une tarée, lui font parfois vivre un enfer (voir belle-mère susnommée), elle a heureusement certains membres de sa famille et des amis sur qui se reposer. Cookie, sa meilleure amie, est fabuleuse avec sa même addiction pour le café et l'humour douteux, sans oublier pour les hommes. Son père est vraiment d'une aide précieuse, tout comme Obie, l'Inspecteur de Police qui lui donne des affaires de temps à autre. Quand à Garrett, il est à la fois un allié et un sarcastique qui blesse un peu trop souvent la jeune femme avec son scepticisme.

Tout ce petit monde essaye de se dépêtrer dans le monde fou et surnaturel de Charley qui lui apporte affaires et menaces de mort. Ce que j'ai beaucoup apprécié (en dehors de l'univers de la série qui se dévoile peu à peu et qui est original), c'est la multitude d'intrigues qui se croissent et qui se lient d'une façon ou d'une autre. Alors que Charley travaille sur une affaire de meurtres, elle découvre que d'autres y sont liés, ainsi qu'une partie de son passé qui se dévoile.

Darynda Jones a un style simple et va droit au but, il n'y a pas de fioritures et appelle un chat un chat. L'humour ultra-présent, pas seulement avec les diverses réparties, mais aussi avec les accroches de chapitres sont agréables et m'ont fait sourire. Charley Davidson est une série qui se dévore, les tomes se lisent les uns après les autres et ce premier nous introduit droit dans la fournaise sensuel de Charley et Reyes, mais surtout sur le bordel ambiant qui est sa vie ! Gros coup de coeur bien évidemment !
Lien : https://leschroniquesaleatoi..