Critique de Melt527

"Earthdivers, À mort Christophe Colomb" offre une relecture de l'histoire américaine à travers le prisme de la science-fiction et du voyage temporel.
L'un des points forts de cette histoire est sa capacité à explorer les conséquences désastreuses des actions de ses personnages, à la fois dans le passé et dans le futur. La violence et la folie qui en découlent sont représentées de manière crue et viscérale, ajoutant une dimension sombre et réaliste.
Le style graphique précis et efficace de Davide Gianfelice illustre parfaitement l'horreur et la barbarie rencontrées par les personnages, et les différentes temporalités sont distinctement reconnaissables.
Seul petit bémol, l'histoire peut parfois souffrir de problèmes de cohérence dans son intrigue, notamment en ce qui concerne les aspects liés au voyage dans le temps et aux sauts parfois abruptes entre les scènes de 1492 et 2112.
En dépit de ces petits défauts, ce premier tome offre un divertissement très solide et prometteur, mêlant avec succès science-fiction, histoire et aventure. Bien que j'aurais aimé voir le concept exploré plutôt sous forme de one-shots avec une remise à zéro à chaque numéro, j'ai été suffisamment intriguée par cette première incursion dans l'univers d'Earthdivers pour vouloir découvrir la suite. Une belle réussite de la part de Stephen Graham Jones, l'auteur d'un de mes coups de coeur de 2023 “Galeux”, qui signe ici son premier graphique.