Critique de lulu8723

Chérie JONES. Et d'un seul bras la soeur balaie sa maison.

Ce roman se déroule sur l'île de la Barbade, dans les Antilles. Les plages paradisiaques, le sable fin, le ciel bleu et les millionnaires n'occupent pas le devant de la scène dans ce récit glaçant. Nous côtoyons des petites gens, des métis, des noirs, des personnes qui vivent chichement ou plus exactement vivotent misérablement. Il y a beaucoup de chômage. Et pourtant cela débute avec une petite fable que Wilma conte à sa petite-fille Lala. C'est l'histoire de deux soeurs, l'une très sage et l'autre intrépide. L'une écoute et obéit, la seconde est intrépide. La petite effrontée ignore les interdits : elle s'aventure dans un tunnel et là, elle est victime d'un monstre qui lui arrache le bras. Pourquoi n'a-t-elle pas suivi les conseils de son aïeule ?

Lala, une des héroïnes du roman vit dans un cabanon avec son époux Dan. Sa grossesse arrive à son terme et malade, en pleine nuit, elle quitte sa masure pour aller chercher de l'aide : son mari n'est pas encore rentré du travail. Elle sonne à la porte d'une riche demeure. Surprise : c'est son époux qui ouvre la porte et la prie de courir vite avec lui. Que faisait donc Dan dans cette demeure, à cette heure indue ? Lala a bien entendu un coup de feu, mais elle ignore que son mari vit de vols, cambriolages et de divers trafics. Et ce soir le cambriolage a mal tourné, Dan a tué le propriétaire, un homme blanc, Peter Whalem et Mira, son épouse a aperçu le vrai visage de l'assassin.. Cet homme est dangereux, violent, il abuse de la bonté de son épouse et la maltraite. Il doit donc se cacher. Et Lala donne naissance à une petite bille, le Bébé. Fatalité, accident, maltraitance, l'enfant décède, à peine âgée de trois mois. Il y a de la jalousie, de la haine, des émotions mais aussi de l'amour...

Lala a honte. Elle aime son mari et ne peut pas le quitter, malgré les preuves que lui délivre Tone, ami d'enfance de Dan et amoureux de la jeune femme. Wilma aime aussi beaucoup sa petite-fille. Mais elle ne vit pas dans l'opulence et elle lui apporte toute l'aide possible. Ces femmes blessées par la vie peuvent-elles se reconstruire après de tels drames ?Et Mira Whalem désire que l'enquête sur la mort de son époux soit rapidement résolue afin qu'elle rejoigne son pays, l'Angleterre. Mais ces femmes pourront-elles se reconstruire après de telles épreuves !!!

Dans cette narration, Chérie JONES témoigne de la violence, de la misère, du trafic de drogues et substances illicites, de la prostitution, tant masculine que féminine qui règne dans ces îles. le racisme, la ségrégation le chômage, occupent une grande place dans ce roman. C'est un témoignage de la fragilité des êtres. L'inactivité pèse sur tous et entraîne la violence, le vice. Elle nous démontre le rôle mineur des femmes dans cette société, leur entière soumission aux hommes. Mais que peut faire une femme, sans connaissance, sans culture et sans emploi, sinon obéir à son conjoint ou compagnon d'infortune.

Chérie Jones est avocate et elle connaît les rouages de la justice ; de plus elle vit à la Barbade. L'écriture est fluide, agréable. Les personnages sont bien dépeints et le décor présentent les deux faces de l'île : d'un côté le sable fin, les cocotiers, les belles villas des riches, et de l'autre côté, les bidonvilles, les cases insalubres où vivent les autochtones, trafiquant, se prostituant, quêtant un emploi et espérant partir de cette île, pour connaître des jours meilleurs. ( 10/09/2021)