Critique de steph_bookin

Dans ce premier roman, Cherie Jones nous embarque sur son île, La Barbade, connue pour ses plages paradisiaques très prisées des touristes. Mais ce que donne à voir l'autrice, c'est l'envers des cartes postales des Caraïbes, la face sombre du tourisme, l'âpreté concrète de la vie des insulaires, celle que vit chaque jour son personnage, Lala. Une vie de misère, de violence et de tristesse pour des générations de femmes dont Cherie Jones nous dresse un portrait sans concession.
Ainsi nous suivons cette jeune femme, vouée au malheur, comme sa mère avant elle, comme sa grand-mère avant elle, et nous la voyons se débattre de toutes ses forces pour sortir de la prison qu'est devenue sa misérable existence depuis qu'elle a croisé la route d'Adan, son mari abusif et irresponsable. Rien ne se passe comme elle l'avait rêvé. La maternité, la vie d'adulte, la vie de femme, tout se transforme pour elle en une épreuve continue, aussi difficile à gravir que les 25 marches en béton qui séparent son cabanon de la plage.
Ainsi C. Jones compose un roman noir, révoltant à bien des égards qui fait le constat amer d'une société dominée par les hommes, dressant le portrait d'une île où la plus grande misère côtoie le luxe le plus tapageur, où la seule lueur d'espoir pour certaines semble la fuite.
Malgré toutes ces qualités, il m'aura manqué un je ne sais quoi de plus, une narration plus précise peut-être ou des personnages moins écrasés par leur destin pour adhérer complètement à cette histoire.
L'autrice réussit finalement à mettre dans la lumière ces femmes oubliées, et c'est là la plus grande réussite du roman.