Critique de Fuyating

Ce premier roman est très fort et s'attaque à des sujets graves, notamment aux violences domestiques entre autres.

L'auteure nous dépeint des portraits de femmes. Il y a tout d'abord celui de Lala, jeune femme qui rejoue finalement le drame des femmes de sa famille, malgré les mises en gardes incessantes de sa grand-mère. Elle est perdue, meurtrie, tant dans sa chair que dans son âme, et ne sait comment s'échapper de ce destin.

Il y a aussi le portrait de Mira, une femme dont son époux vient d'être assassiné et qui a perdu tous ses repères. Nous découvrons ses failles et ses fragilités, ses défauts aussi.

Ces femmes ne sont donc pas parfaites, mais elles essaient de sortir la tête de l'eau.

J'ai été choquée par cette violence omniprésente et ce dégoût de soi et de son corps, le tout dans un cadre idillyque (une île dont une ville qui s'appelle Paradis). La différence de moyens entre ces riches touristes et les autochtones les plus démunis est elle aussi assez choquante.

J'ai souffert avec ces femmes et je pense que je me rappelerai longtemps de leur histoire.