Critique de Luria

[livre lu en anglais]

Le château ambulant du studio Ghibli tourne régulièrement à la maison, et si au début je trouvais la fin du film un peu trop précipitée et fichtrement fleur bleue je me suis mise à l'aimer et l'apprécier de plus en plus. Il était donc logique que je cherche un jour à lire le roman de Diana Wynne Jones (d'ailleurs je ne sais pas comment vous vous l'êtes procuré chers lecteurs francophones car à part des version d'occaz vendues à prix d'or soeur Anne, ne voyant rien venir, s'est tournée vers le poche anglais bien plus abordable, logique me direz vous, au pays de la Livre) (hum).

J'ai beaucoup aimé faire le parallèle entre le film et l'écrit (ahah Sorcière des Landes, tu n'es en fait que Witch of the Waste, prends ça dans les dents !). Les personnages hors Sophie et Howl sont bien plus développés et gagnent en profondeur, notamment Michael le jeune apprenti sorcier, Calcifer, ou Sophie qui n'est pas aussi douce qu'il n'y paraît (des baffes) avec son caractère de cochon et son égoïsme non assumé (des baffes vous dis-je). Certains passages sont truculents, magnifiques (que j'aimerais avoir une porte s'ouvrant sur un jardin de fleurs foisonnantes, odorantes et inépuisables) ou émouvants (qui reste de marbre pendant la chasse aux étoiles filantes se voit fermer les portes de Féerie à jamais !!).

Cependant j'avoue avoir trouvé moins de profondeur et moins d'émerveillement dans cette lecture que je m'y attendais. J'ai néanmoins pris plaisir à lire ce livre jusqu'au bout, puisque je pouvais voir où l'équipe de Miyazaki a puisé ses idées, son terreau, pour adapter l'histoire à sa guise et en faire, à mes yeux quelque chose de plus sombre, plus complexe, sans pour autant renier l'imaginaire de l'auteur qui a juste planté son jardin différemment.
Comme quoi l'art des fleurs c'est aussi savoir faire de beaux bouquets.