Critique de LydiaB

L'écriture de Sadie Jones est très agréable. Une certaine finesse, quasi poétique, caractérise ce roman sombre, finesse associée au pathétique. On plaint ce pauvre garçon, Lewis. Et comment ne pas avoir un sentiment de tristesse, voire de compréhension envers ce gamin qui a vu sa mère se noyer sous ses yeux, qui a essayé de lui porter secours en vain, et qui, orphelin de cette dernière, se retrouve face à un mur d'incompréhension paternelle ? le lien avec sa mère était plus fort que tout, d'autant plus que le père, démobilisé, avait été absent pendant une longue période. Lewis est le seul à savoir ce qu'il s'est passé réellement ce jour-là. Pourquoi, alors qu'il lui portait secours, a-t-elle voulu l'entraîner avec elle ? Il s'enferme dans un certain mutisme, se créant un bulle sur laquelle glisse le monde extérieur. Mais cette bulle est emplie de violence et de noirceur. Violence envers les autres mais également envers lui-même, allant jusqu'à l'automutilation.Finalement, il ne retrouvera de la compréhension de la part de quelqu'un qu'en la personne d'Alice, sa belle-mère. Mais à quel prix ? Je n'en dis pas plus.

Sadie Jones prend ici des personnages hors norme. La mère, Elizabeth, jure comme un charretier, boit. Elle symbolise une femme indépendante, ce qui pouvait être mal vu par la société de l'époque. le père, Gilbert, est au contraire, plus réservé. Il refait très vite sa vie lorsque sa femme meurt, prétextant qu'il faut une mère de substitution à son fils. Il éprouve certainement le besoin de ne pas rester seul face à cet enfant que, finalement, il ne connaît pas. Lewis représente, quant à lui, la délinquance d'un jeune homme à qui cette société anglaise des années 50 n'a pas voulu tendre la main. Je n'ai pas lâché ce roman malgré la tristesse qui s'en dégage. Je le conseille vraiment.
Lien : https://promenadesculturelle..