Naufragés, Chat et sa soeur Gwendoline deviennent orphelins. La ville prend en charge leur éducation mais Gwendoline est une sorcière puissante.
Ils sont alors pris en charge par l'avide Madame Sharp puis par le mystérieux Chrestomanci, magicien de grands pouvoirs mais qui refuse de fournir éducation magique à Gwendoline. La jeune fille est capricieuse et ne va pas se laisser faire.

Un roman dont l'organisation n'est pas mon fort, un peu dans l'absurde, humoristique mais qui n'a pas réussi à m'accrocher... en même temps je ne suis pas de la tranche d'âge visée.
Le style oscille entre soutenu et courant, restant quand même accessible aux jeunes. le personnage est très innocent, un peu poltron (en même temps vu le caractère de sa soeur ....), voir un peu simplet ne m'a pas convaincu mais fait partie de la simplicité du roman.

Je ne lirai surement pas la suite de la série mais je pourrai le conseiller aux jeunes intéressés par le genre !
Mon roman coup de coeur de jeunesse ! Qu'est-ce que j'ai pu le lire et le relire ce livre, et bien qu'il soit tout écorné d'avoir été trainé partout, il trône toujours fièrement aux premières loges de ma bibliothèque ! Il faut dire qu'avant même de l'ouvrir je suis tombée amoureuse de la couverture, ce visage si intrigant caché sous cette verte colline, ce chat-violon et cette lune en bol de chocolat... Une vraie invitation à la découverte, qui a été à la hauteur de toutes mes espérances.

L'histoire se passe dans un monde parallèle au nôtre où, bien que dénigrée par une partie de la population, la magie tient une place importante. D'ailleurs quand on y réfléchit il y a un petit air d'Harry Potter dans ce monde magique (mais je vous rassure ce n'est en rien la même histoire, vraiment). Nous y suivons les aventures de deux orphelins, Chat – garçonnet timide et influençable – et sa grande soeur Gwendoline – jolie fille ambitieuse et autoritaire, dont la vie va basculer au contact du ténébreux Chrestomanci.

Une intrigue bien ficelée (ce qui se fait rare dans les livres pour enfants), un univers qui fait rêver, de ravissantes illustrations à l'aquarelle, en bref : un livre qui donne envie d'avoir des enfants juste pour le leur faire découvrir !

PS : J'ai découvert sur le tard que ce bouquin faisait partie d'un cycle, le cycle Chrestomanci et c'est donc passé l'âge de 30 ans (outch !) que je me suis plongée dans "Les 9 vies du magicien" et "la chasse aux sorciers". Si on retrouve bien l'esprit et l'univers, j'ai tout de même trouvé ces 2 opus moins géniaux, mais ce sont peut-être mes quelques années de plus qui ont pesé dans la balance !
Orphelins, Chat et sa soeur Gwendoline sont recueillis par le puissant mage Chrestomanci. Installés dans un grand et mystérieux château, les deux enfants commencent une nouvelle vie. Alors que Gwendoline est douée de pouvoirs surnaturels, Chat en semble totalement dénué. Prétentieuse et autoritaire, la jeune fille de ne sert de la magie que pour faire le mal, et va s'attirer bien des ennuis...
Complètement décalé, l'univers que nous dépeint Diana Wynne Jones, entre sorcellerie classique et beaucoup plus loufoque, dépayse agréablement. On s'attache autant à Chat qu'on déteste sa soeur Gwendoline, et ça aussi, c'est très rafraîchissant. Il y a de très bonnes idées et beaucoup de fantaisie. Entre mystères et tours de magie, on passe des très bons moments.
Ma soeur est une sorcière, un livre écrit par Diana Wynne Jones est un livre d'aventure mais aussi fantastique, entre les événements plus étranges les uns que les autres, des pouvoirs surnaturels, l'histoire va être incroyable et on va prendre un réel plaisir à le lire, car il ne manque pas d'imagination, malgré qu'un des personnages est très arrogant.
Deux personnes, un frère et une soeur appelaient Chat et Gwendoline sont des rescapés d'un naufrage où leur parents sont décédés. Ils sont recueillis dans la famille de Chrestomanci, un mage qui habite dans un château très mystérieux mais immense! Gwendoline qui pratiquait la magie dans son ancienne ville, va devoir se confronter à Chrestomanci, car ici la magie est interdite. Gwendoline va provoquer plusieurs événements étranges, et Chat va se redécouvrir sous un nouveau jour.

J'ai adoré ce livre, car il ne manque pas d'imagination mais j'ai détesté un des personnages principaux qui est Gwendoline, j'ai détesté sa personnalité et sa façon d'être malgré cela, ce livre est authentique et je le recommande car je suis une grande fan d'histoires surnaturels, de magie noir ou autres histoires étranges.
Ce roman, et cette série en fait, ne nous fait pas uniquement découvrir un monde de magie, il nous en fait deviner une multitude. Et c'est cette variété qui intrigue : les personnages peuvent être interchangés, les pouvoirs avoir des effets ou être neutralisés... Bref, c'est un monde de magie.
Ce premier tome m'a semblé assez enfantin et, si j'ai adhéré à l'univers, les personnages ne m'ont pas emballée.
Lien : http://pralinerie.blogspot.f..
Un livre qui m'avait laissé une forte impression étant jeune et que j'ai redécouvert avec plaisir. Nous suivons l'arrivée de Gwendoline et de Chat dans la demeure du charismatique (dont on ne doit pas prononcer le nom!) Chrestomanci suite à la mort de leurs deux parents.
Le récit est écrit du point de vue d'Eric, surnommé Chat, petit frère effacé et docile de la grande et prestigieuse sorcière Gwendoline. Mais si dans leur petite ville, les pouvoirs de la jeune fille étaient encensés, ici, au château, l'étude de la magie lui est interdit. Se succèdent alors une série d'événements qui va bouleverser la vie de Chat et lui révéler ce qu'ils n'avaient jamais su voir de lui-même.
Un premier tome dynamique plein de révélations et posant un cadre dans l'univers de la magie très intéressant. J'ai hâte de découvrir la suite!
Ma Soeur est une sorcière

Auteur : Diana Wynne Jones

Editeur : Gallimard ( Collection Folio Junior )

Genre : Mi-Fantastique

Date de sortie : 1992 ( France )

Pages : 299

Prix : 7,90 Euros

Résumé : Chat et sa soeur Gwendoline sont accueuillis par le puissant Chrestomanci. Dans son étrange chateau, Gwendoline, avec la complicité de son frère, provoque beaucoup d'étranges évènements et elle se croit douée de pouvoirs surnaturels. Où est-ce que cela va mener les enfants? Chat va-t-il lui aussi se découvrir des talents cachés?

Ma note : 18 / 20

Mon avis : C'est un très beau livre, très bien écrit, mais seulement je trouve que c'est dommage que Chat prenne tellement de temps à comprendre.

Lien : http://bookm13.ek.la
J'aime ce livre à la folie, je l'ai lu, relu, re relu. Dans un monde de magie, Chat (oui, Chat!) et Gwendoline sont adoptés par un grand magicien, cousin éloigné.
Que de mystères et d'enchantements dans ce livre merveilleux.

Je recommande, de 8 ans à beaucoup plus!
Love it , love it, love it!!!!!!

Quand l'histoire commence, Chat et Gwendoline sont orphelins et seront recueilli par la ville avant d'atterrir chez Chrestomanci. Ils commencent Une vie au Chateau, organisée autour des cours qu'ils prennent avec les enfants de Chrestomanci, Julia et Roger . Alors que la petite peste de Gwendoline ( si je puis me permettre) a plus d' un tour dans son sac pour fairer C....son monde ( euh..enfin pour embêter les autres),; son frêre essaie tant bien que mal à comprendre ce qui se passe autour de lui, subjugué par la prestance de Chrestomanci.

je dois dire que je n'ai pas vu une seule fausse note dans le récit, moi qui souvent me lamente et peste sur les raccourcis que prennent certains auteurs ou pire de leur propension à exagérer les incapacités d' un personnage juste pour faire durer le plaisir( quelle erreur!)...J'ai eu du plaisir à suivre les tours plus machiavéliques les uns que les autres de la maudite Gwendoline( ça paraît que je l'aime pas ) et l'embarras de Chat empêtré dans son attachement à sa soeur et le désir d'être gentil et obéissant avec les autres.

j'adore la description de la hiérachie des personnes pratiquant la sorcellerie à titre preofessionnelle allant d' extralucides et devins; sorciers et sorcières diplômés; nécromanciens; sorciers et sorcières accrédités; docteurs en sorcellerie; magiciens à enchanteurs( étant le plus niveau le plus puissant)

J'ai donc hâte de découvrir les autres livres!

Lien : http://lalistedemafa.over-bl..
Premier tome du cylce des "Mondes de Chrestomancie", ce livre est une véritable découverte de la fantasy pour les plus jeune. A conseiller absolument.