Critique de Montenon

Roman / thriller noir psychologique . Addictif

Et toi, « ami lecteur mon semblable , mon frère » qu'aurais -tu fais à la place du capitaine le Quellec ?

Qui dit vacances dit sacro saint rassemblement de tout le clan de Martin et d'Enora des couples de la même génération , dans la demeure familiale de leurs parent à Quiberon .. Mais cet été la ne sera pas comme les autres . Un meurtre est commis non loin . Or chacun semble porter en lui un lourd secret dont leur conjoint et très proches ne soupçonnent même pas l'existence . Les visites inattendues d'inconnus , en intrigue certains, en inquiète d'autres . Perplexes ils se demandent tous , qui est cette mystérieuse et jolie Marianne entrée très récemment dans la vie de Martin ? Pourquoi le comportement du mari d'Estelle , Guillaume a t'il brusquement complètement changé comme s'il avait rencontré le diable en personne lors d'une promenade, plombant complètement l'atmosphère de la maisonnée . Enfin qui sont ces étrangers venant leur rendre visite à tout de rôle.
Un meurtre est commis non loin de la maison.
Le capitaine de police le Quellec ,doit faire face aux dépositions ou plus précisément aux confessions des membres de la famille et de certains touristes . Pourquoi ce cette mort qui pourrait a priori être un accident peu à peu se révèle être un crime. , le trouve t'il aussi intimement ?
Mon avis : excellentissime , roman noir psychologique qui se dévore au rythme de chapitres courts s'enchaînant avec une efficacité redoutable donnant un dynamisme inédit dans ce huit clos, qui déroulant sur la presqu'île de Quiberon . Ce palpitant récit est complètement prennant et addictif . Il est impossible de lâcher cette lecture un instant.
Un huit clos fort bien construit , dans les règles de l'art , fort bien mené construit dont l'action se déroule en alternance entre le domicile familial et ses alentours et interrogatoires de police . L'écriture de l'auteur est simple, fluide ,directe sans description inutile , car les personnages extrêmement vivants et finement étudiés dévoilent d'eux même au gré des des dialogues leur très différentes personnalités grâce à la plume habile et affûtée de l'auteur suscitant un vif intérêt de la part du lecteur ; ils cachent pour la plupart un lourd secret , et le suspens et la tension monte crescendo , d'autant plus qu'ils en arrivent à se soupçonner entre eux .Alors ?
Qui as tué ? Car leur agitation intérieure atteint bientôt son paroxysme , avant de sombrer dans une consternation profonde ,
non dénuée de soulagement . Mais sans doute pas pour un seul . La thématique de fond , est la peur la haine le désir de vengeance , mais aussi le déni mais également l'anamnèse , dont la cause originelle , sont deux véritables fléaux desociétal , si l'un d'eux est tristement récurrent , le second est occulté par les médias . Sujet tabou dont on ne parle pas !
Tabou , qui empêche de lutter contre des faits commis étant indiscutablement une bombe à retardement .

Mais insidieusement un malaise s'installe et s'amplifie entre les protagonistes . Un ou des secrets sont palpables mais bien cachés derrière chaque personnalité plus ou moins agréable et les soupçons réciproques font monter entre eux crescendo la tension jusqu'à devenir insoutenable , l'arrivée imprévu de tierces personne est déstabilisante et projette soudain le lecteur dans le camp des protagonistes . J'ai tourné frénétiquement les pages à la recherche d'un indice , à l'affût de tout et de tous , et si le meurtrier n'était pas parmi eux ? Et si c'était un simple quidam ? Ma curiosité toujours plus attisée m'a fait tourner avec voracité les pages pour tenter découvrir l'éventuel coupable . En vain ! Quelle claque !
Chapeau bas à Olivia ! Je n'y ai vu que du feu avec cependant un doute cependant tout à la fin. Autre point fort de l'auteur est la psychologie de chacun qui
est extrêmement travaillée et peaufinée dans le détail , sans lourdeur.
La thématique de fond soulève ,deux fléaux sociétal dont la lutte est incessante , si l'un d'eux est mis en lumière l'autre est quasiment occulté par les médias et la justice , considéré presque comme un tabou ; dans les deux cas les conséquences se révèlent dramatiques , et le second tellement tabou qu'il n'est pas dénoncé et occulté par les médias à tort car c'est , bombe à retardement . Peur , haine , vengeance, silence déni anamnèse sont au rendez vous. Mim. ( des nourritures livresques fb)
J'ai adoré cette lecture .