M+ éditions (29/06/2023)
4.51/5   34 notes
Ils sont sept, ils se connaissent depuis l'enfance, et comme chaque été, ils passent leurs vacances ensemble dans la maison de Martin et Enora. Mais cette année, quelque chose a changé, peut-être à cause de l'entrée en scène de Marianne, une inconnue ? Qui est Marianne, d'où vient-elle ? Que cache Maïwenn, la mal-aimée de leur bande ? Et qui est vraiment Estelle, la très belle et désirable Estelle ? Mais surtout, quelle est cette ombre qui plane sur leur été comme u... >Voir plus
Que lire après Les ombresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Roman / thriller noir psychologique . Addictif

Et toi, « ami lecteur mon semblable , mon frère » qu'aurais -tu fais à la place du capitaine le Quellec ?

Qui dit vacances dit sacro saint rassemblement de tout le clan de Martin et d'Enora des couples de la même génération , dans la demeure familiale de leurs parent à Quiberon .. Mais cet été la ne sera pas comme les autres . Un meurtre est commis non loin . Or chacun semble porter en lui un lourd secret dont leur conjoint et très proches ne soupçonnent même pas l'existence . Les visites inattendues d'inconnus , en intrigue certains, en inquiète d'autres . Perplexes ils se demandent tous , qui est cette mystérieuse et jolie Marianne entrée très récemment dans la vie de Martin ? Pourquoi le comportement du mari d'Estelle , Guillaume a t'il brusquement complètement changé comme s'il avait rencontré le diable en personne lors d'une promenade, plombant complètement l'atmosphère de la maisonnée . Enfin qui sont ces étrangers venant leur rendre visite à tout de rôle.
Un meurtre est commis non loin de la maison.
Le capitaine de police le Quellec ,doit faire face aux dépositions ou plus précisément aux confessions des membres de la famille et de certains touristes . Pourquoi ce cette mort qui pourrait a priori être un accident peu à peu se révèle être un crime. , le trouve t'il aussi intimement ?
Mon avis : excellentissime , roman noir psychologique qui se dévore au rythme de chapitres courts s'enchaînant avec une efficacité redoutable donnant un dynamisme inédit dans ce huit clos, qui déroulant sur la presqu'île de Quiberon . Ce palpitant récit est complètement prennant et addictif . Il est impossible de lâcher cette lecture un instant.
Un huit clos fort bien construit , dans les règles de l'art , fort bien mené construit dont l'action se déroule en alternance entre le domicile familial et ses alentours et interrogatoires de police . L'écriture de l'auteur est simple, fluide ,directe sans description inutile , car les personnages extrêmement vivants et finement étudiés dévoilent d'eux même au gré des des dialogues leur très différentes personnalités grâce à la plume habile et affûtée de l'auteur suscitant un vif intérêt de la part du lecteur ; ils cachent pour la plupart un lourd secret , et le suspens et la tension monte crescendo , d'autant plus qu'ils en arrivent à se soupçonner entre eux .Alors ?
Qui as tué ? Car leur agitation intérieure atteint bientôt son paroxysme , avant de sombrer dans une consternation profonde ,
non dénuée de soulagement . Mais sans doute pas pour un seul . La thématique de fond , est la peur la haine le désir de vengeance , mais aussi le déni mais également l'anamnèse , dont la cause originelle , sont deux véritables fléaux desociétal , si l'un d'eux est tristement récurrent , le second est occulté par les médias . Sujet tabou dont on ne parle pas !
Tabou , qui empêche de lutter contre des faits commis étant indiscutablement une bombe à retardement .

Mais insidieusement un malaise s'installe et s'amplifie entre les protagonistes . Un ou des secrets sont palpables mais bien cachés derrière chaque personnalité plus ou moins agréable et les soupçons réciproques font monter entre eux crescendo la tension jusqu'à devenir insoutenable , l'arrivée imprévu de tierces personne est déstabilisante et projette soudain le lecteur dans le camp des protagonistes . J'ai tourné frénétiquement les pages à la recherche d'un indice , à l'affût de tout et de tous , et si le meurtrier n'était pas parmi eux ? Et si c'était un simple quidam ? Ma curiosité toujours plus attisée m'a fait tourner avec voracité les pages pour tenter découvrir l'éventuel coupable . En vain ! Quelle claque !
Chapeau bas à Olivia ! Je n'y ai vu que du feu avec cependant un doute cependant tout à la fin. Autre point fort de l'auteur est la psychologie de chacun qui
est extrêmement travaillée et peaufinée dans le détail , sans lourdeur.
La thématique de fond soulève ,deux fléaux sociétal dont la lutte est incessante , si l'un d'eux est mis en lumière l'autre est quasiment occulté par les médias et la justice , considéré presque comme un tabou ; dans les deux cas les conséquences se révèlent dramatiques , et le second tellement tabou qu'il n'est pas dénoncé et occulté par les médias à tort car c'est , bombe à retardement . Peur , haine , vengeance, silence déni anamnèse sont au rendez vous. Mim. ( des nourritures livresques fb)
J'ai adoré cette lecture .
Ce thriller était dans ma PAL depuis un moment même s'il me tentait terriblement, jai traine a le lire. En fermant ce livre, je ne regrette absolument pas de m'être enfin décidée à le sortir.

L'ambiance est posée très rapidement et malgré le cadre idyllique de vacances entre amis, la situation va tourner court et les événements vont s'enchaîner semant le doute.

Je m'attendais à du surnaturel (c'est ce qui m'a fait ne pas le lire plus vite) mais ce n'est absolument pas le cas. L'ombre qui semble peser est celle (notamment mais je ne dévoilerai pas tout) des secrets. On sent que cette tribu qui se réunie à chaque vacances n'est pas aussi unie qu'elle pourrait le laisser paraître à première vue. On sent rapidement les tensions, les non-dits et on sait que ça va mal se passer.

L'arrivée de Marianne va changer la donne et apporter une tournure bien différente de ce à quoi on pourrait s'attendre...

Lu en moins de 24h, j'avoue avoir eu énormément de mal à me décoller de ma lecture tellement la plume de l'auteure et le récit sont addictifs. Les chapitres courts donnent une excellente dynamique et aucun temps mort n'est à déplorer.

Une lecture qui saura séduire les fans de romans noirs, de secrets de famille qui n'ont pas peur de perdre quelques heures de sommeil pour dévorer cette lecture.
Ils avaient prévu de se retrouver, comme chaque année, dans la maison familiale pour profiter des vacances et passer des moments de détente. Mais ce qu'ils n'avaient pas prévu, c'est que cette fois, les Ombres tapies au plus profond d'eux depuis des années allaient également s'inviter à la fête. Et lorsque dès la première nuit, un membre de leur clan disparait après une balade au bord d'une falaise pour réapparaître hagard le lendemain matin, prostré sans pouvoir décrocher le moindre mot, comme choqué, ils vont comprendre que ces vacances resteront gravées à jamais dans leur mémoire.

Dès les premières pages, les évènements s'enchainent, les coïncidences étranges s'accumulent (parfois un peu grossièrement) et le doute saisi les protagonistes lorsqu'ils voient le passé ressurgir pour briser les apparences et rappeler la fatalité du destin de chacun.
Une ambiance « huit clôt » avec, d'un côté, des crimes, et, de l'autre, des suspects à la pelle qui semblent tous protégés par l'ombre de leurs propres démons. Ces fantômes semblables à des esprits immortels, qui les hantent comme des restes d'évènements passés qu'ils portent chacun en eux et qui viennent tourmenter, lors de nuit sans sommeil, leur âme, leur chuchotant qu'ils sont coupables même s'ils ne sont pas encore condamnés. Ces Ombres qui cachent une vérité cachée dans l'obscurité attendant le bon moment pour prendre la lumière.
Action, suspense, retournement de situation, au fil des pages, les pièces de l'enquête se mettent en place et chacun tente de démêler le vrai du faux pour découvrir la vérité.
J'ai bien aimé ce roman dont la couverture mystérieuse et effrayante avait attisé ma curiosité. Je m'attendais à une part de fantastique dans l'histoire mais non nous sommes bien dans un thriller. La narration nous balade entre indices, mobiles et alibis en tout genre, remontant les lignées familiales jusqu'à déterrer les drames pour mieux en enterrer de nouveaux. le fait de lire les évènements au travers de l'esprit des personnages, comme une sorte de « journal intime », m'a un peu déconcerté au début mais je m'y suis vite habitué et cette narration permet d'être au coeur des pensées, des doutes et des espoirs de chacun. Un bémol par contre je n'ai pas totalement adhéré aux personnages, l'un des "héros" notamment m'a agacé par sa naïveté et son manque de caractère. de même, j'ai trouvé les policiers assez légers dans leur investigation même si la morale est sauve.
A coté de cette « ombre » au tableau, j'ai passé un bon moment de lecture!
Un très bon moment de lecture dans une atmosphère assez lourde.

Sept amis d'enfance, comme chaque année, se retrouvent dans la maison de l'un d'eux pour les vacances. Martin, le narrateur ; Enora, sa soeur, la maman de Jules et Lily, et son mari Clément ; Thomas, leur cousin, en couple avec Maïwenn, la « mal-aimée du groupe. Elle n'aime pas la belle Estelle, mariée à Guillaume.

Martin est amoureux d'Estelle depuis toujours mais elle ne s'intéresse pas à lui. Il va faire la connaissance de Marianne, au passé difficile, et la présente à ses amis…

L'atmosphère est relativement sereine au début, mis à part l'animosité qui règne entre Estelle et Maïwenn, qui est un peu mise à l'écart par tout le monde, sauf par son mari. Il est vrai qu'elle a un comportement parfois « tête à claques » je dirais.

Plus la lecture avance, plus l'atmosphère se charge et devient pesante. Qui est vraiment Marianne ? Pourquoi Maïwenn est-elle aussi détestable avec Estelle ?

L'auteure a su m'entrainer dans son histoire. Je ne peux pas parler d'action, mais d'une tension qui augmente insidieusement, d'une ambiance qui change petit à petit.
Les chapitres sont assez courts, ce qui permet de donner du rythme à l'histoire, d'autant plus que l'écriture est précise, claire et aérée. L'intérêt est entretenu par des révélations, qui se font petit à petit.

Les personnages sont étudiés et surtout très plausibles et réalistes. Ils ne sont pas parfaits, ni blancs ni noirs, ce qui rend l'intrigue crédible. J'avoue que Martin m'a parfois agacée et que je lui aurais volontiers « remonter les bretelles » !

Nous sommes dans une sorte de huis-clos, qui devient de plus en plus noir et poisseux, parce que l'atmosphère finit par coller à la peau. C'est une histoire bien ficelée, avec une conclusion qui par contre me laisse un peu dubitative. de même qu'un passage qui m'a comment dirais-je…étonnée et dont je ne peux pas parler sans divulgâcher ! Si vous avez lu ce roman, j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez, n'hésitez pas à m'envoyer un MP.
Chaque année, ils passent leur vacance d'été ensemble dans la maison de Martin et de sa soeur Enora.
Ils sont sept et on dirait bien que cette année les événements ne vont pas se dérouler comme d'habitude.

Qui est cette inconnue, Marianne qui va faire son entrée dans le cercle familial de cette bande d'amis ?
Est-ce que la mal-aimée du clan, Maïwenn aurait quelque chose à cacher ?
Et Estelle, la sublime Estelle, la désirable qui est t'elle vraiment ?

Un été différent et plus rien de sera comme avant !

Un récit où les révélations ne cessent. d'apparaître, aucun répit n'est à prévoir.
L'autrice a construit son histoire avec une habilité déconcertante et des chapitres relativement courts qui nous entraînent minutieusement vers une lecture inévitablement addictive. Je me suis fait violence pour ne pas terminer ce livre en quelques heures.
Nous ne sommes pas en manque de suspense, bien au contraire.
Un fil rouge se déroule et se détend progressivement pour tisser de nouvelles mailles de spéculation à chaque page tournées.
Les personnages sont méticuleusement bien élaborés, avec un travail remarquablement effectué sur leur psychologie plus discordance les unes des autres.
Certains sont charmants et d'autres absolument détestables de prime abord.
Un récit extrêmement bien ficelé et détaillé.
La plume d'Olivia est douce et percutante à la fois. C'est un réel plaisir de passer quelques heures avec ses écrits.

Un passé qui réapparaît malgré les vingt ans passés. Il faut croire que le destin de l'enfant du placard n'est pas totalement enfoui, oublié, malgré les précautions et un nouveau départ. Pourquoi cette ombre de malheur plane au-dessus de leurs têtes ?

Chantage, intimidation, maltraitance, personnalité histrionique, mensonge, vengeance sont les mots-clés de ce roman.

Une découverte de l'autrice qui m'a téléporté directement vers un coup de coeur &#xNaN.

Parfois, Christian lui tenait compagnie dans le placard. Sa mère ou son père, elle ne sait plus très bien, quand ils en avaient assez d’entendre hurler le petit, lui ordonnait de s’en occuper. Parfois encore, elle avait le droit de lui donner un biberon. Mais c’était rare. Et le biberon était toujours soit froid, soit bouillant. Elle prenait l’enfant sur ses genoux et le serrait contre elle, pour le réchauffer, pour se réchauffer aussi le corps et l’âme. C’était des moments merveilleux. Christian était tellement beau, tellement mignon. Mais il pleurait sans cesse. Il avait toujours faim ou froid, ou sa couche était souillée.
J’ai adoré ce thriller psychologique d’Olivia Jones ou l’amour et la haine se côtoie dans un décor de rêve . L’écriture est fluide et le suspens intact jusq’a la dernière page . Un vrai page Turner à lire jusq’a la dernière goutte . Un thriller sombre comme une malédiction inéluctable . À recommander d’urgence .. 5 étoiles
Pour résumer, tous ces gens sont charmants, mais Guillaume et Estelle jouent dans une autre catégorie, et ils le savent et ils en jouent. Estelle, non contente d’être belle, est une vraie diablesse. Elle croise ses longues jambes bronzées parfaites, sans souci pour ce que dévoile sa jupe ultra-courte, et Guillaume pose sur ce petit monde un regard blasé. Ce qui la surprend est la distance qu’il garde envers sa sublime épouse. Ils sont peut-être magnifiques, mais ils ont des problèmes.
C’est drôle qu’elle ne pense presque jamais à elle. Elle devrait pourtant s’en souvenir, à cinq ans, presque six, on a des souvenirs. Ce n’est pas comme si elle avait l’âge de Christian. À l’évocation de son petit frère mort, elle a toujours envie de pleurer.

Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus