Critique de mika07

Ils avaient prévu de se retrouver, comme chaque année, dans la maison familiale pour profiter des vacances et passer des moments de détente. Mais ce qu'ils n'avaient pas prévu, c'est que cette fois, les Ombres tapies au plus profond d'eux depuis des années allaient également s'inviter à la fête. Et lorsque dès la première nuit, un membre de leur clan disparait après une balade au bord d'une falaise pour réapparaître hagard le lendemain matin, prostré sans pouvoir décrocher le moindre mot, comme choqué, ils vont comprendre que ces vacances resteront gravées à jamais dans leur mémoire.

Dès les premières pages, les évènements s'enchainent, les coïncidences étranges s'accumulent (parfois un peu grossièrement) et le doute saisi les protagonistes lorsqu'ils voient le passé ressurgir pour briser les apparences et rappeler la fatalité du destin de chacun.
Une ambiance « huit clôt » avec, d'un côté, des crimes, et, de l'autre, des suspects à la pelle qui semblent tous protégés par l'ombre de leurs propres démons. Ces fantômes semblables à des esprits immortels, qui les hantent comme des restes d'évènements passés qu'ils portent chacun en eux et qui viennent tourmenter, lors de nuit sans sommeil, leur âme, leur chuchotant qu'ils sont coupables même s'ils ne sont pas encore condamnés. Ces Ombres qui cachent une vérité cachée dans l'obscurité attendant le bon moment pour prendre la lumière.
Action, suspense, retournement de situation, au fil des pages, les pièces de l'enquête se mettent en place et chacun tente de démêler le vrai du faux pour découvrir la vérité.
J'ai bien aimé ce roman dont la couverture mystérieuse et effrayante avait attisé ma curiosité. Je m'attendais à une part de fantastique dans l'histoire mais non nous sommes bien dans un thriller. La narration nous balade entre indices, mobiles et alibis en tout genre, remontant les lignées familiales jusqu'à déterrer les drames pour mieux en enterrer de nouveaux. le fait de lire les évènements au travers de l'esprit des personnages, comme une sorte de « journal intime », m'a un peu déconcerté au début mais je m'y suis vite habitué et cette narration permet d'être au coeur des pensées, des doutes et des espoirs de chacun. Un bémol par contre je n'ai pas totalement adhéré aux personnages, l'un des "héros" notamment m'a agacé par sa naïveté et son manque de caractère. de même, j'ai trouvé les policiers assez légers dans leur investigation même si la morale est sauve.
A coté de cette « ombre » au tableau, j'ai passé un bon moment de lecture!