Critique de Andarta

Les Lais sont de courts récits poétiques, généralement chantés, glorifiant pour la plupart l'amour courtois.
Ceux de Marie de France, au nombre de 12, sont particulièrement agréables à lire, légers et bien tournés. On y retrouve des éléments de la matière de Bretagne (les fées, les métamorphoses, la cour arthurienne, Tristant et Yseut…) mais aussi des thèmescomme l'amour, la fidélité, la chevalerie, dans une vision à la fois simple et idéalisée.
Nous sommes loin ici des difficultés de lecture posées par les romans de chevalerie et les chansons de geste. Par leur brièveté, l'action est ici condensée. Pas de répétitions de formules toutes faites non plus. Pas d'incessants combats. Pas de description des armes et des écus à n'en plus finir… Marie de France est toute en délicatesse, sentiments et subtilités. On ne s'intéresse pas à un héros pour ses exploits guerriers mais pour sa moralité et la sincérité de son coeur.
J'ai donc beaucoup aimé et ces Lais seraient bien susceptibles d'apaiser tous les fâchés de la Chanson de Roland ou de Chrétien de Troyes.