Critique de Shaynning

Incontournable Avril 2021

Album à la fois documentaire et biographique, cette oeuvre coup de poing est basée sur une lettre rédigée ouverte par Brianna Jonnie, 14 ans, autochtone vivant au Manitoba, au chef de la Police de cette province. Elle y salue le travail des policiers, qui viennent d,ailleurs de retrouver le corps d'un jeune homme disparu assez promptement. Elle écrit ensuite que la réalité des jeunes autochtones est tout autre. Les disparitions de jeunes filles des premières nations s'enchainent, alors que les moyens pour les retrouver sont carencés, inefficaces , parfois même absents. On peut mettre deux semaines à signaler une disparue. Dans sa lettre, Brianna se décrit comme une ado sérieuse, impliquée, qui ne consomme aucunes drogues. Une ado ordinaire, dirait-on, mais qui, par son appartenance ethnique, sera plus à risque de se faire violenté, assassiné ou de disparaitre. Elle demande aux policiers de ne pas la reléguer à plus tard si elle devait disparaitre, de la chercher avec la même rigueur que pour les non-autochtones, de soutenir ses parents et de mettre sa photo partout pour la retrouver. Et, comme une sombre prophétie, dans ce livre, Brianna disparais pour de vrai.

Je vous rassure, Brianna n'est pas morte dans la vraie vie. Elle est de la communauté Odjibwe Roseau River, au Manitoba. Danseuse, adepte de natation, elle lutte pour que soit mieux protégées les jeunes femmes autochtones et que les crimes dont elles sont victimes ne soient pas considérés de moindre importance.

Ce problème social n'est malheureusement pas localisé au Canada, mais ailleurs dans le monde, comme aux États-Unis, en Australie et autres pays dits "occidentaux". Cela concerne les autochtones, mais aussi les autres communautés racisées, comme les femmes Noires. Ce sont des groupes vulnérables dont les statistiques sur les victimes de crimes sont surreprésentés. Des risques qui peuvent monter jusqu'à quatre fois plus, comme les viols, les meurtres ou les enlèvements. Des chiffres effarants et effrayants.

Cet album se veut donc une ouverture sur le sujet, basé sur la lettre de Brianna, mais aussi comportant des textes informatifs à la fin. Sombrement illustré en blanc et noir, seul le rouge vient trancher le tout, pour marquer la violence, mais aussi les objets clés. On y retrouve aussi l'organisation de l'espace en cases à la manière des BD.

Un album destiné au public adolescent.