Critique de Ziliz

Candice Phee a douze ans, elle communique peu avec les autres depuis un traumatisme psychologique subi à six ans. A l'école on l'appelle Gogolita, elle a appris à passer outre. Tant qu'on ne l'embête pas plus que ça, que ses crayons-feutres sont bien ordonnés, qu'elle a son dico et ses Dickens, tout va bien. Enfin presque, parce que l'ambiance est pesante à la maison depuis un drame familial et depuis la brouille entre son père et son oncle ; maman est souvent prostrée dans sa chambre, papa s'enferme dans l'appentis pour bidouiller des ordis en panne. Elle aimerait bien changer tout ça, Candice. Son optimisme, son énergie et son humour devraient l'y aider...

Quand un auteur prend pour narrateur un enfant et/ou un handicapé, je suis rarement convaincue. On est souvent sur le fil entre émotion et niaiserie/guimauve, on a souvent un décalage surprenant entre naïveté et maturité dans les propos - certes, ce hiatus est une des caractéristiques des pré-ados et ados, mais quand même... Cette fois, c'est loupé pour moi, j'ai trouvé le récit vide, longuet, je n'ai pas été émue, rien du tout... Enfin non, pas "rien du tout" : agacée de loin en loin par les délires "d'Autre Dimension" du copain de Candice.

Cette histoire d'une petite fille "décalée" m'a beaucoup fait penser à "Tom l'éclair", qui m'avait plu, en revanche. J'ai peut-être eu tendance à comparer ces deux romans ? Je suis sûre que les aventures de Candice susciteront l'enthousiasme des adolescent(e)s. D'ailleurs la plupart des lectrices adultes sont séduites.

On trouve des ouvrages moins légers dans cette collection Tribal (Flammarion) - normal puisqu'elle s'adresse aux 12-16 ans, la palette est large !