Critique de MonsieurLoup

Merci aux Éditions du Jasmin et à Babelio pour cette lecture dans le cadre de l'opération Masse Critique Spécial Jeunesse.

En s'appuyant sur les dernières recherches archéologiques, l'auteur nous propose d'explorer la vie quotidienne d'un petit groupe de personnes qui occupaient la grotte du Cavillon, près de ce qui sera la frontière franco-italienne, il y a de cela 25 000 ans.
Et ce sont véritablement des tranches de vie que l'auteur nous fait revivre, des moments plus ou moins fondateurs pour la vie du groupe et des humains qui le constituent. L'on n'a donc pas réellement affaire à une intrigue à proprement parler, dans le sens traditionnel du terme, construite tout du long, ce qui pourra surprendre ou décontenancer le lecteur. Y perd-on au change ? Pas du tout !
Le récit se veut presque contemplatif par moments, on est surtout dans les pensées et actes des personnages, ce qui fait qu'on s'attache tout de suite à eux, partageant les joies et peines de leur quotidien, leurs émotions et manière de penser.
Peu de dialogues, mais dans un style plutôt moderne qui fonctionne très bien selon moi. Un autre parti pris, celui d'un langage plus primitif par exemple, aurait pu s'avérer laborieux à la lecture, voire artificiel ; la fluidité et la compréhension pour les lecteurs semblent avoir été privilégiées, sans que l'on ne sorte jamais de la lecture.
Le style de l'auteur est à souligner, lui qui sait se faire poétique et évocateur quand il le faut, réservant de beaux moments de lecture, parfois très touchants.
La vie et la spiritualité du groupe à cette époque, presque leur philosophie de vie, sont très intéressantes à lire et découvrir, au point qu'on voudrait que le roman se prolonge encore sur plusieurs dizaines de pages, voire dans un second tome tant on quitte cette tribu et ses membres à regret.
J'aurais certes aimé plus de descriptions, afin de m'immerger encore plus dans ce monde. Descriptions de paysages, des tenues, des pratiques, d'absolument tout tant je suis fasciné par cette période et que l'histoire est prenante, mais l'auteur colle à son fil narratif peut-être de peur de lasser un jeune public. En tout cas, l'histoire se suffit amplement à elle-même.

Quelques petits défauts sur la forme, mais pas grand chose à redire sur le fond, que j'ai grandement apprécié, donc.
Ainsi, les photos et illustrations sont une bonne idée, mais laissent un goût soit de trop soit de trop peu, avec une mise en page pas toujours des plus pertinentes. Peut-être aurait-il mieux valu les regrouper et en ajouter en fin d'ouvrage ou après la préface.
A noter également quelques petites coquilles, surtout de ponctuation, mais qui ne gênent pas trop la lecture.

J'ai lu ce livre il y a deux semaines, et certains passages ou personnages me restent encore parfaitement en mémoire, preuve d'un très bon récit. Et ceci que l'on fasse partie d'un public jeunesse ou adulte.