AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AudreyT


Elles sont 7 et forment un clan , celui des filles Leskinen. Chevelures rousses, sauvages, éprises de liberté, les filles du célèbre chasseur d'ours vivent en forêt, totalement isolées du reste du monde. Respectant les règles de leur père, elles se suffisent à elles-mêmes et refusent toute aide extérieure. Mais c'était sans compter sur un hiver très rude et des tensions de plus en plus fortes…

Les filles du chasseur d'ours est le premier roman de Anneli Jordahl et c'est une véritable réussite. Sur plus de 440 pages, l'auteur nous emporte avec ses guerrières aux mains nues, en plein coeur d'une nature sauvage. On s'enivre à leurs côtés, on souffre de la faim, du froid, on courbe l'échine sous les coups et on ne voit en l'homme qu'une brute impitoyable.

L'histoire des soeurs Leskinen court sur plusieurs années. Elles perdent leur père vénéré, puis leur mère violente et grossière. Elles quittent la ferme familiale qui tombe en ruines pour vivre dans leur cabane de chasse, à plus de 150km de la première âme.

Leur père a toujours parlé du monde extérieur comme un endroit nocif, toxique, qu'il faut fuir à tout prix. Les filles doivent rejeter toute forme de faiblesse, ignorer les fragilités de chacune et toujours s'endurcir. le clan doit rester souder mais en refusant les failles, la fatigue ou le découragement.

Mais doucement, insidieusement, les doutes s'installent. Et cette liberté tant recherchée se transforme en captivité. Les dissensions apparaissent, les soeurs n'ont plus les mêmes rêves, les mêmes désirs d'avenir… Les plus fortes font tomber les coups, mais ce n'est plus suffisant. La peur ne réunit plus… et la bière brune non plus…

Les filles du chasseur d'ours sont attachantes et on les quitte à regrets. Parce que leur histoire virevolte dans le souffle du vent et s'enracine aux pieds des grands pins, elles se pensent plus féroces et sauvages que la nature. Privé de la chaleur et de la confiance en l'être humain, le clan des 7 va s'effacer fatalement… Les grands espaces ne suffisent plus à leur survie… Mais la légende des soeurs Leskinen vient de commencer…

« Nous vivons de notre force et de notre rage »
Commenter  J’apprécie          352



Ont apprécié cette critique (34)voir plus




{* *}