Critique de Kyono

Après un premier tome qui m'avait beaucoup plu, j'ai donc enchaîné avec enthousiasme sur le deuxième… Presque 700 pages, c'est long, parfois c'est même très long ! Ce second opus confirme l'immensité de l'oeuvre. Son univers dense, complexe et travaillé est l'un des points forts de "La roue du temps". Malgré quelques passages qui traînent en longueur (je développerai plus loin ce problème), ce livre reste intéressant et parfois passionnant.

L'aventure continue à se construire tranquillement et prend de l'ampleur, tout comme le nombre de personnages. Rand est le Dragon Réincarné, il n'y a plus de doute possible. Il ne sait pas comment réagir, ni quoi faire et ses amis non plus. Mat est toujours sous l'emprise de la dague de Shayol Gul, Perrin lutte pour accepter ses nouveaux pouvoirs de frère des loups, Nynaeve et Egwene vont se rendre à la tour blanche afin de devenir Aes Sedai.
Tout bascule lorsque le Cor de Valère est dérobé par les suppôts des ténèbres. Les natifs des deux rivières se séparent. Les garçons se lancent à la poursuite du Cor, tandis que les filles accompagnent Moiraine jusqu'à Tar Valon.

J'ai particulièrement apprécié les aventures d'Egwene et de Nynaeve. Elles nous permettent enfin de découvrir la tour blanche et le fonctionnement des Aes Sedai. On commence à mieux cerné l'utilisation de la magie et les rouages politiques de la tour. On fait également connaissance de Seanchans qui traitent celles qui peuvent "canaliser" comme des animaux et les enchaînent avec une laisse magique qui les contraint à obéir.
Les filles des Deux Rivières tombent bêtement (si, si, j'assume, bêtement) dans un piège. Egwene se retrouve capturée et réduite en esclavage. Cette partie du récit permet d'approfondir ces deux personnages.
La chasse du Cor est bien moins passionnante. Rand mériterait quelques claques pour se secouer un peu et surtout, pour qu'il arrête d'être si naïf. Être bête à ce point, ce n'est pas possible ! Il ne cesse de se plaindre, d'affirmer qu'il n'est pas le Dragon Réincarné (mais si Rand, c'est toi… Fais toi à cette idée), qu'il ne sera pas le jouet des Aes Sedai, cela devient lassant à force. Mat, lui, passe son temps à agoniser. Pour le moment, Perrin reste celui que je préfère… Sans doute à cause de sa connexion avec les loups.
Lan et Moiraine sont moins présents et c'est bien dommage. Si tous les personnages, sauf Egwene, ont la fâcheuse habitude de lui mettre tous leurs problèmes sur le dos, moi au contraire, j'apprécie l'Aes Sedai, mystérieuse à souhait. J'ai du mal à lui prêter de mauvaises intentions, mais bien sûr, il ne faut jurer de rien. L'auteur prend un malin plaisir à nous balader et à ne jamais suivre ce qu'on pensait avoir deviné.
De nombreuses intrigues commencent dans ce roman, et tissent des fils vers l'avenir qui donnent envie de continuer. Les derniers chapitres sont haletants et la conclusion efficace.
Lien : http://lasecondelune.blogspo..