La roue du temps - Intégrale tome 2 sur 14
Bragelonne (23/03/2012)
4.15/5   241 notes
La Roue du temps précipite sa course. Les compagnons sont lancés à la recherche du Cor de Valère, l'artefact mythique capable de ressusciter les morts... Mais ce qui sortira alors des entrailles de la terre dépendra de la véritable allégeance du propriétaire de l'instrument. Légion de démons ou de héros, que surgira-t-il du coeur de Rand ? Et faire se relever les héros des temps passés suffirait-il même à repousser les armées qui se dressent contre lui et ses amis ?
Que lire après La roue du temps - Intégrale, tome 2 : La grande quêteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

J'avais plutôt bien apprécié le tome 1 de la roue du Temps, je me suis lancée cette année dans le deuxième tome. La Grande Quête compte 672 pages dans sa version intégrale Bragelonne. C'est une fois de plus une pavasse conséquente que j'ai mis beaucoup de temps à lire. Qu'ai-je pensé de la suite de mon voyage aux côtés de Rand, Egwene et les autres ?

J'ai lu la version intégrale de la grande quête, et le moins que l'on puisse dire, c'est que Robert Jordan est du genre bavard. Il semble particulièrement les scènes et péripéties qui ne font pas vraiment avancer l'intrigue. C'est notamment le cas de la première partie du roman, qui traîne en longueur et met du temps à démarrer. Rand n'accepte pas son destin. Moiraine est les Aes Sedai discutent de prophéties, de stratégies à adopter… On rencontre de nombreux nouveaux personnages. On se doute que tous ces éléments seront réutilisés dans la trame de l'histoire, mais j'aurais préféré que l'auteur équilibre un peu plus le roman, gère le rythme de manière moins bancale. de même, j'ai trouvé que certains enchaînements de scènes manquaient de naturel, ce qui nuit à la compréhension de certaines successions d'actions.

Certaines parties sont pourtant captivantes ! Notamment car le monde prend de plus en plus forme. Dans la deuxième partie, on découvre une terre lointaine appelée Seanchan, dans laquelle les femmes capables de canaliser le pouvoir sont enchaînées et utilisées comme des armes. On se détache de l'influence de Tolkien, très perceptible dans le début du premier tome, pour trouver une autre signature. L'auteur semble ainsi particulièrement doué dans les fins en apothéose qui nous laissent vraiment curieux de voir la suite. Robert Jordan fait preuve d'une écriture très vive et évocatrice dans les scènes épiques.

Rand est particulièrement insupportable à suivre pendant la première partie du roman. Il est normal qu'il renâcle à un destin aussi dangereux que mystérieux. Mais l'auteur a une façon de le présenter qui le rend immature, parfois imbuvable sans raison avec d'autres personnages. Heureusement, nous avons d'autres personnages intéressants à suivre. Egwene et Nynaeve commencent leur apprentissage d'Aes Sedai et vivent au fil de l'histoire des péripéties bien amenées qui les font vraiment évoluer. J'ai bien aimé Nynaeve, qui, de par son caractère fort et impétueux, échappe au reproche de personnage trop puissant et parfait. L'auteur a, dans ce tome, une façon moins stéréotypée de mettre en scène ses personnages féminins. Enfin, la plupart du temps. Car l'apparition de Selene est mal amenée au possible et manque tellement de subtilité dans sa relation avec Rand que l'ai levé les yeux au ciel plusieurs fois. Rand qui passe beaucoup de temps à pleurnicher mais trouve par ailleurs un nombre considérable de prétendantes sur sa route.

En revanche, je suis laissée sur ma faim au niveau du développement d'autres personnages. J'ai trouvé que Mat et Perrin, pourtant présentés comme égaux de Rand dans le premier tome, perdaient un peu en termes d'évolution. Il y a finalement assez peu de changements pour eux alors que le premier tome avait marqué une rupture nette avec leur vie d'avant. Peut-être même plus net que pour Rand, ce qui pourrait expliquer sa volonté plus claire de retourner dans le passé. de la même façon, j'ai trouvé la quasi-disparition de Moiraine très étrangement amenée. Enfin, l'histoire reste pour l'instant très manichéenne dans sa construction. Je suis cependant curieuse de voir comment certains personnages encore peu mis en avant vont évoluer.

Même si c'est globalement plaisant à lire, j'ai trouvé ce tome assez lent et mal équilibré. On apprécie de découvrir des éléments nouveaux et riches de l'univers. L'auteur s'éloigne des influences de Tolkien pour proposer quelque chose de plus personnel et mettre en place sa trame. Les scènes d'action sont épiques et ne manquent pas de souffle. Dommage que beaucoup de personnages soient antipathiques, notamment un Rand au sommet de la mauvaise foi et enchaîne les choix douteux. Beaucoup de dialogues et de péripéties ralentissent l'action, entre personnages dispensables et discussions sans fin. Dommage que certains d'entre eux apparaissent moins, ce qui donne l'impression d'une évolution statique pour certains. La saga reste intéressante à suivre et éveille la curiosité pour les prochains tomes.
Lien : https://lageekosophe.com/202..
Je sais que c'est peut-être la nostalgie qui parle mais je me suis encore plus régalée que lors de la relecture du tome 1 ici. J'ai eu l'impression que petit à petit l'auteur trouvait son style en dehors de son hommage à Tolkien, qu'il complexifiait son série et jouait très bien des multiples personnages qu'on a déjà rencontrés et des différents pôles occasionnés.

Nous reprenons l'histoire juste après la fin du tome 1 et de l'affrontement de Rand qui lui a révélé ses pouvoirs. Celui-ci refuse d'admettre qu'il pourrait être le Dragon réincarné. Il a peur de sa capacité de canaliser et décide de s'éloigner de tout le monde pour ne pas leur faire du mal. Il en résulte un comportement assez agaçant de sa part et la mise en avant de ce personnage par l'auteur n'arrange rien. Je trouve que Jordan force un peu trop le trait sur son immaturité, son côté têtu et fonceur. Mais heureusement il ne s'arrête pas là, Rand a aussi bon coeur et pour aider ses amis, il va donc se mettre en quête du Cor de Valère et du poignard de Mat qui ont été volé à leur barbe. Il en résulte un tome plein d'aventures, où on va être encore ballotés d'une contrée et d'une ville à une autre, le temps de moments épiques.

J'ai beaucoup aimé la façon dont Jordan a géré son récit. Il a parfaitement su mélanger action et développement de son univers. Les aventures que vivent Rand et ses amis sont passionnantes mais en même temps on découvre de nouveaux pays, de nouvelles coutumes, de nouveaux personnages, de nouveaux pouvoirs, etc. C'est très riche. de plus, il n'y a pas que cette quête dans ce tome l'histoire se tourne aussi beaucoup plus du côté des Aes Sedai que rejoignent Egwene et Nynaeve, ce qui ouvre un pan passionnant de l'histoire. En effet, elles introduisent une dimension de politique et de complot que j'ai adoré, tout en saupoudrant le tout d'une touche de vie en pensionnat à la Poudlard avec ses épreuves et ses personnages détestables. C'était très bon.

Les personnages restent nombreux. On aurait pu croire que ce serait difficile de les suivre mais ce n'est pas le cas. Robert Jordan passe très bien de l'un à l'autre, leur donnant à chacun la part belle, aussi bien les anciens que les nouveaux ou ceux que l'on retrouve. Rand part avec Mat et Perrin aux côtés d'Ingtar et Hurin (clin d'oeil à Tolkien ?) et ces derniers ont leur part dans sa réussite. Egwene et Nynaeve retrouvent Elayne et Min à Tar Valon et ces dernières leur seront très utiles pour se sortir du guêpier où elles vont se fourrer. Quant aux Aes Sedai qu'on rencontre, chacune est plus charismatique que l'autre dans son genre, l'Amyrlin en tête. Il me tarde déjà de plus les retrouver dans les prochaines tomes car si ici l'action prime souvent, la politique n'est jamais bien loin et ça va continuer !

Dans les petites nouveautés, en plus de l'arrivée en force des femmes de Tar Valon, j'ai beaucoup aimé les petites avancées sur Rand et "son passé", ainsi que sur la prophétie du Dragon Réincarné, et le rôle subtil d'une certaine Réprouvée. J'ai trouvé l'utilisation des voies et autres portes passionnante. J'ai adoré découvrir le mode de vie des Seanchans, avec leurs damanes tenues en laisse. Toutes ces petites choses et bien d'autres viennent vraiment enrichir l'univers de la série et lui donner sa couleur propre.

En conclusion, j'ai à nouveau été happée par l'univers de la Roue du temps. Celle-ci tourne plus vite que dans le premier tome et l'aventure nous embarque encore plus. Alliant quête classique, découverte de cultures différentes et politiques Aes Sedai et Daes Dae'mar, le récit devient de plus en plus passionnant et difficile à lâcher. Jordan se détache petit à petit de Tolkien dont il s'est fortement inspiré pour créer son propre univers bien plus complexe dans ce qu'il offre directement aux lecteurs, tout en restant très accessible à la lecture. Je suis fan !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Le premier tome de la Roue du Temps m'avait transporté dans un univers si magique, si captivant, si palpitant, et entièrement hors du commun... que je craignais que la suite ne puisse ne serait-ce qu'arriver à la cheville du premier tome ; eh bien, ce fut une somptueuse surprise lorsque je me rendis compte, dès les premières pages, que Robert Jordan n'avait en rien perdu le souffle exceptionnel qui caractérise sa plume.
Les héros se sont avérés toujours d'un réalisme rare en fantasy, notamment au niveau du fait qu'ils doutent de leurs actes; qu'ils se demandent à qui ils doivent accorder leur confiance ; la distinction entre le Bien et le Mal est plus flou que jamais, il est difficile de définir deux camps : il y en a en réalité une infinité...
La quête des personnages est encore plus palpitante que dans L'Oeil du Monde, sachant que l'univers de ce monde y a déjà bien été explicité - et encore, on en découvre de nouvelles facettes...
J'ai réussi à éprouver un véritable attachement pour tous les personnages, de l'ex-apprenti forgeron embarrassé Perrin, à la colérique Nynaeve au caractère haut en couleurs !

En conclusion, ce second volume s'est avéré aussi exceptionnel et envoûtant que le premier ; et je pressens une entrée dans une longue quête...
En Résumé : J'ai passé un bon moment de lecture avec ce second tome de ce cycle qui nous offre une histoire efficace, bien mené et plaisante à lire ou on tourne les pages avec plaisir pour découvrir la suite malgré une certaine longueur et une impression un peu de tourner en rond dans le dernier tiers du roman. Un second tome qui révèle son lot de révélations et de surprise et qui offre une conclusion efficace et plaisante. L'univers est l'un des points forts se révélant dense, travaillé et complexe et continue à se dévoiler de façon passionnante au lecteur au fil des pages. Les personnages sont toujours attachants et on suite leurs aventures avec plaisir malgré parfois certains traits de caractères ennuyeux et toujours ce sentiment de supériorité ultime chez les femmes et le fait qu'elles sont toutes top model. La plume de l'auteur est toujours aussi travaillée et fluide et nous plongea facilement dans son histoire pleine d'aventures et d'embûches. Un second tome qui possède, certes, ses défauts, mais se révèle toujours aussi efficace et prenant. Je lirai en tout cas la suite avec plaisir.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://blog-o-livre.over-blo..
Bon, il faut l'avouer, j'ai été carrément attirée par le slogan super vendeur de Bragelonne : « Si vous ne deviez lire qu'une seule série de fantasy en dehors du Seigneur des Anneaux ». En plus, les sites spécialisés criaient depuis des années au vandalisme à cause de l'ancienne traduction et je sentais toute une douceur et une appréciation à la lecture de cette nouvelle adaptation. Moi qui aime ce genre (même si je fais semblant de le détester et de le mépriser, snobitude de libraire oblige) je me suis jetée avec voracité sur cette nouvelle série que je n'avais pas lue pour raison de trente tomes parus en poche (oui, oui, flemmasse, j'assume). Et là, je me suis retrouvée face à l'un de ces phénomènes qui agacent le fou qui partage ma vie : j'ai aimé. Et en même temps j'ai pas aimé. Ça m'arrive souvent, j'ai faim et j'ai pas faim, j'ai sommeil et j'ai pas sommeil, j'ai chaud et j'ai froid.

Là, j'ai aimé l'histoire, les personnages… mais j'ai pas aimé le rythme ni les répétitions. Exemple. Rand, là, j'l'aime bien! Et Perrin aussi! Mais à CHAQUE FOIS que Perrin croise une fille il dit que Rand s'en serait mieux sorti, parce qu'il s'en sort bien avec les filles. Et à CHAQUE FOIS que Rand croise une fille il dit que Perrin s'en serait mieux sorti, parce qu'il s'en sort bien avec les filles. Et bon, la première fois, c'est rigolo : « haaan, les ados, c'est drôle, ils croient tous les deux être nuls avec les filles ». La deuxième fois, c'est bizarre. A partir de la troisième fois, c'est lassant.

Au niveau du rythme, c'est bizarre. C'est à la fois super rapide parfois (des ellipses temporelles de malade, des batailles en quatre phrases) et d'autres… ça s'étire… sur des pages… et des pages… et c'est long. du coup c'est long à lire (oui, du coup aussi c'est rentable au niveau prix de la page / temps passé dessus, je sais mais bon) et on y prend du plaisir mais, parfois, on s'ennuie aussi. On a vite tendance, je trouve, à passer à autre chose. Moi je me force, parce que j'ai envie de connaître la suite, cela dit. Mais du coup je me pose la question de savoir si je vais ou pas lire la suite. Parce qu'en même temps c'est quand même franchement un monument de l'heroic fantasy, retraduit de main de maître, que la suite m'intéresse et que je voudrais bien savoir avec laquelle des trois filles il va finir (j'ai mon avis sur la question, hein, croyez pas) et comment est-ce qu'il va poutrer le méchant à la fin, mais … ben, j'sais pas, c'est long… Et quatorze tomes longs… En fait, à la fin du premier, je me suis même demandé si c'était pas une intégrale, y'avait une fin à peu près plausible, c'est dire.

Bref, on va voir lors de la parution du tome 3 (en juillet me susurre à l'oreille le charmant CM de Bragelonne) si je repars à fond dedans ou si non, décidément, ça ne le fait pas. Mon cher et tendre préférerait que non pour de sombres histoires d'espace sur les étagères. Ma foi, on verra bien.
Lien : http://www.readingintherain...

Loial, Hurin et Selene regardaient Rand, mais ils ne semblaient pas voir la glorieuse lumière du cristal.
Le jeune homme tenta de repousser le vide, qui se révéla dur comme du granit. Un cocon de vide impossible à briser, comme les murs d'une prison. Le chant du saidin et celui du globe de cristal pénétraient jusque dans la moelle de ses os. Mais Rand refusait de céder, puisant de la force jusqu'au plus profond de lui-même.

*Je ne veux pas... *

-Rand !

*A qui appartient donc cette voix ?*

Au plus profond de lui-même, au coeur même de son être...

*...Ne veux pas...*

-Rand !

La chanson l'envahissait, emplissant le vide.
Le contact de la pierre, chauffée au rouge par un soleil de plomb et glacée au coeur d'une nuit impitoyable...

*...Pas...*

La lumière submergea Rand, l'aveuglant.

-Jusqu'à ce que l'ombre s'efface, murmura-t-il, jusqu'à ce que l'eau ne coule plus...

Le Pouvoir coulait en lui, et il ne faisait plus qu'un avec le globe.

-...Souriant dans les Ténèbres...

Le Pouvoir lui appartenait. Oui, il lui appartenait !

-...Hurlant son défi avec son dernier souffle, et prêt à cracher dans l'oeil du Faiseur d'Aveugles...

Le Pouvoir de Disloquer le Monde.

-...Le jour du Jugement Dernier !

L'ultime mot sortit de la gorge de Rand comme un cri primal. Aussitôt, le vide se dissipa.
-Certains hommes, dit-elle en continuant ses soins, cherchent la grandeur alors que d'autres sont contraints de l'accepter. Dans la vie, il vaut mieux choisir qu'être choisi, Rand. Quand il cède à la contrainte, un individu ne peut plus jamais devenir son propre maître. Quand on tire ses ficelles, il faut qu'il exécute la volonté du marionettiste...

Rand dégagea sa main. La blessure semblait presque guérie, comme si elle datait d'une bonne semaine.

-Que veux-tu dire ? demanda-t-il à sa nouvelle amie.

Selene lui sourit et il baissa les yeux, honteux de lui avoir repris sa main ainsi.

-Je parle du Cor, bien entendu... (La jeune femme reboucha la fiole et la remit à sa place.) Si tu le trouves, il te sera impossible d'échapper à la grandeur et à la gloire. Mais les accepteras-tu, ou faudra-t-il te les imposer ? Toute la question est là...
L'aubergiste, une femme maigre aux cheveux grisonnants, affichait un sourire commercial qui devait à lui seul expliquer une partie de ses rides.
La mort est plus légère qu'une plume, le devoir plus lourd qu'une montagne.
-Votre Maître st là , annonça le Myrddral , sa voix évoquant le crissement d'une peau de serpent rampant dans la poussière.A terre, vermine humaine! Rampez, immondes limaces , si vous ne voulez pas que son sombre rayonnement vous aveugle et vous consume!