Critique de Kokodance45

Offert en cadeau, je me tourne enfin vers ce livre, qui je découvre fait partie d'une saga assez connue des années 90 dont je n'ai jamais encore entendu parler! Même si je n'aurais peut-être pas choisi ce roman de moi même car celui-ci est plus du genre fantasy adulte, c'est un classique qui me donne envie de sortir de mes habitudes pour le lire...

Dès le début, nous sommes plongés dans l'histoire rapidement à travers un prologue assez sombre et triste. Celui-ci est d'ailleurs assez complexe à comprendre.
Malheureusement, par la suite, lors du premier chapitre, il a fallu que je m'accroche car le langage est assez soutenu et l'histoire se perd (pendant une bonne centaine de pages) dans tous les descriptifs des lieux et personnages. de plus, le récit démontre que le livre n'a pas été écrit récemment car le contexte semble très "moyennageux": un ancien village avec une auberge, les femmes qui s'occupent des tâches ménagères, les jeunes filles qui sont courtisées et qui doivent se marier avec l'approbation des parents, des hommes "bourrues"... contexte qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler celui de d'autres romans. L'auteur essai malgré tout de laisser la place aux femmes dans le récit (conseil de femmes, personnages féminins .. ) mais cela ne prend pas. Et, l'action tarde vraiment à venir... Malgré tout, l'histoire semble finalement moins sombre que le prologue. Je suis restée quand même hésitante à ce moment de l'histoire à continuer ou arrêter la lecture de ce roman!
Finalement après une bonne centaine de pages, il commencera enfin à se passer quelque chose d'intéressant. Et à partir de ce moment là, je ne vais plus lâcher ce livre! Les actions et rebondissements vont s'enchaîner. L'histoire va nous faire partir à la découverte de nouveaux territoires plus ou moins accueillants, tout en étant pourchassés par des Trollocs ainsi que d'autres personnages fantastiques, qui feront leur entrée au fur et à mesure. La magie fera aussi son apparition au cours du roman. L'auteur arrivera même petit à petit à faire que nous nous attachions aux personnages, chacun ayant leur caractère, leur histoire, ... et que nous nous impliquions dans ce qu'ils leur arrivent. de plus, dans le livre, il y a plusieurs cartes (pas qu'au début ou à la fin) qui seront un réel atout et permettront de se situer au fur et à mesure de l'histoire.
A la fin, l'action se calme un peu, avant de terminer sur un évènement qui va rester en suspend, jusqu'au tome suivant.

En conclusion, après quelques points négatifs (des longueurs au début, un contexte vieillot et finalement pas innovant au départ), le roman m'a quand même plu! La suite avec beaucoup plus d'actions et des personnages attachants m'ont permis d'apprécier cette histoire et de me demander si je n'irais pas quand même lire la suite... titillée par la question du devenir des personnages! Je vous conseille donc cette saga si vous aimez la fantasy adulte (avec beaucoup de détails).