Critique de FabienS

Comme chaque tome impaire de cette nouvelle édition qui correspond à chaque début de tome en grand format, il faut un bon moment avant de rentrer de nouveau dans l'histoire. L'auteur prend vraiment son temps pour faire vivre sa fresque, quitte à ce que l'histoire stagne pendant longtemps avant de redémarrer. Heureusement, grâce à la magnifique plume de Robert Jordan et à son imagination débordante, on ne s'ennuie jamais. Même lors des deux cent premières pages où l'indécision de Rand est à son paroxysme, il y a de nombreux événements qui maintiennent la tension de l'histoire.

Grâce aux autres personnages comme Egwene, Mat, Aviendha ou Nynaeve, le lecteur est plongé dans une histoire complexe où chaque page lue ajoute une pierre à l'édifice immense qu'est La roue du temps. Depuis un moment, Rand le héros n'est plus mon personnage préféré. Depuis qu'il est devenu le Dragon Réincarné, il parait inaccessible. J'ai l'impression que c'est volontaire de la part de l'auteur, pour montrer que l'histoire n'a pas un seul héros. Rand est l'élément principal de la trame, mais plus le seul héros. Dès le début, ses fidèles compagnons Mat et Perrin étaient qualifiés de « Ta'veren », mais force est de constater que d'autres personnages ont un rôle à jouer et plus seulement les Ta'veren.

Dans ce neuvième tome, pas de trace des personnages qui sont actuellement à Deux-Rivière, pas de Perrin, de Loial ou de Faile. 3 protagonistes que j'aime beaucoup, Perrin étant tout simplement mon préféré de toute la saga. Bien heureusement, d'autres comme Aviendha ont pris le relais. Voir de nouveaux acteurs catapultés sur le devant de la scène amène toujours un vent de fraîcheur appréciable. Cela permet aussi à l'auteur de ne pas se reposer sur ses lauriers et de proposer sans cesse quelque chose de nouveau.

Malgré l'histoire qui avance assez lentement, grâce aux personnages tous plus charismatiques les uns que les autres, je reste toujours aussi passionné par La roue du temps. Encore un coup de coeur.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..