Critique de mimichri

Un très bon roman dont l'action se situe au coeur du Mississipi, après la seconde guerre mondiale.
Laura a épousé Henry, lequel a acheté une ferme isolée pour assouvir son rêve de toujours : cultiver la terre, le coton.
Ils vont s'y installer avec leurs deux filles et pappy, le père d'Henry, vieil homme acariâtre.
Ils seront rejoints par le frère cadet d'Henry, revenu de la guerre.
Je n'en dit pas plus...le premier chapitre correspond à la fin de l'histoire et on va découvrir petit à petit comment ils en sont arrivés là.

Plusieurs personnages prennent la parole à tour de rôle, les chapitres se succèdent et le lecteur se retrouve dans une "tête" différente. le style, l'écriture est adaptée à la personne qui prend la parole.
Par exemple, quand la parole est donnée à Florence, la femme d'une des familles de metayers, on entend son accent de mama noire pleine de bon sens.
J'aime beaucoup cette technique où l'auteur alterne le narrateur.

Un récit vraiment prenant sur fond d'amour, de labeur mais malheureusement aussi de racisme, de méchanceté gratuite qui va, comme on s'en doutait, se solder par un drame.
Les personnages sont travaillés et le récit se lit un peu comme un thriller. J'ai beaucoup aimé !