Critique de Gloria4520

Une plongée brutale et implacable dans le Mississippi rural de l'après-guerre, où le racisme persiste et la ségrégation demeure inébranlable. le Mississippi, État du Sud des États-Unis, garde vivace l'ombre de l'esclavage, avec des mentalités figées et réticentes à évoluer.

Ce roman chorale suit le parcours d'un couple de nouveaux fermiers, Henri et Laura, récemment installés de la ville à la campagne profonde. Ils portent le fardeau encombrant d'un grand-père nourrissant une profonde haine envers les personnes de couleur, une réalité malheureusement commune dans cette région du Sud.

L'histoire explore également la vie de Hug et Florence, un couple de métayers noirs travaillant sur les terres d'Henry, et leur fils Ronsel, revenu tout juste d'une guerre où il a ressenti son humanité plus forte parmi les hommes que sa noirceur parmi les blancs. Jamie, le frère de Henri, traumatisé par la guerre, lutte pour se relever.

Ce roman, cru et empreint d'injustice, est magnifiquement écrit, puissant et percutant. J'ai réellement apprécié ma lecture et ai eu du mal à l'abandonner avant de l'avoir terminée. J'ai découvert qu'il a été adapté en film, "Mudbound", et je pense sérieusement à me laisser tenter, ne serait-ce que pour voir si l'adaptation a su capturer la force du roman.