AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Didili


Didili
24 septembre 2015
Achat de ce livre en janvier 2015, je le sors de ma PAL pour une lecture essentiellement dans le train. C'est d'ailleurs où j'écris également ce billet. Je rédige la plupart du temps sur papier et très rarement directement sur mon écran.

Ce livre j'en avais lu du bien sur la blogosphère et je l'avais noté dans ma liste à lire. Étant en version poche aux éditions 10/18 je me le suis offert.

Ah le Mississippi, Mud, Autant en emporte le vent, Racines, Le nord et le sud ... Oui tout un imaginaire que j'aime à alimenter de lectures et de films.

Cet état des USA m'attire indubitablement. Qui sait, j'irais sans doute un jour aux États Unis. ( ce vendredi sur France 3 soir je dois penser à regarder "Faut pas rêver " sur le Mississippi, les légendes du fleuve". )

Dans ce livre nous faisons un bond dans le passé, nous remontons aux années 40, les années d'après guerre dans un état agricole où la nature est sauvage.

Les esclaves noirs des plantations de coton ont un statut légèrement plus élevé à savoir ce sont soit des ouvriers soient des métayers mais les noirs et les blancs se côtoient toujours dans une haine raciale de la part des blancs sur les noirs.

Ce roman est une histoire où s'élève 6 voix,celles de :

Hap et Florence, Henry et Laura et Jamie et Ronsel.

Les chapitres portent le nom des différents narrateurs et personnages de l'histoire.

Tous ces destins s’entrelacent et s'entrechoquent. Il y a de l'amour, il y a de la haine.

La vie agricole n'est pas facile. Laura et Henry se sont installés en pleine cambrousse. Henry réalise là son rêve de propriétaire terrien mais pour Laura habituée au confort de la ville le rêve devient vite cauchemar d'autant que son beau père un vieux acariâtre, exécrable et méchant est sous leur toit à la Bourbière.... Laura sevra se plier à cette vie rude et sans fards. Le couple a deux jeunes filles.

Henry à des ouvriers et un métayer pour l'aider sur la plantation, ce sont des hommes noirs, le métayer c'est Hap accompagné de sa femme Florence et leurs 4 enfants, dont Ronsel une des narrateurs.

Il me reste à vous présenter Jamie qui est le frère d'Henry, le fils du vieux et le beau-frère de Laura.

Voilà, le lieu est donné : Le Mississippi, l'époque : les années 40 d'après guerre et les principaux protagonistes de cette histoire vous sont présentés .

Je dois vous dire également que Ronsel et Jamie sont tous deux des "rescapés" de la Seconde guerre mondiale l'un en tant qu'aviateur Jamie et l'autre en tant que tankiste Ronsel.

Pour l'un comme pour l'autre les traumatismes de la guerre vont fortement influencés leurs histoires et leur lien d'amitié et de soutien...

Revenir au pays c'est aussi à nouveau subir le racisme féroce pour Ronsel. La haine des noirs est violente et ne prends aucunement en compte les espaces de liberté vécus par Ronsel en Europe, ni le fait d'avoir combattu et risquer sa vie pour les USA . Le Klu Klux Klan est là ...

Laura elle aussi devra s’accommoder de bien des choses ... Tout en se faisant aider à la ferme par Florence, la femme de Hap. Une sacrée bonne femme, une sage femme, une mère aimante.

Que dire de ce livre sinon qu'il m'a happée et énormément plu !

Mon seul très petit bémol est l'utilisation par l'auteur d'un langage teinté d'accent noir, à coup de I et de mauvaises conjugaisons pour les personnages noirs...

" Les blancs i avaient déjà, i pensaient : tu m'appartiens maintenant, attends de voir ce que je va te faire " Florence

Lu pour une très grande partie dans le train, je l'ai continué une petit peu au boulot (chut ce n'était qu'une petite page de rien du tout ...) et surtout le soir en arrivant après le train.

J'ai voulu le finir de suite pour savoir comment allait s'en sortir tous les personnages, ou pas ... !!!!


Personnages bien campés, histoire captivante,
je ne peux que vous conseiller ce livre
où le destin des six personnages s'entrelacent et s'entrechoquent
dans la fureur et le sang
sur une terre rude et sauvage
Le Mississippi !
Lien : http://imagimots.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          330



Ont apprécié cette critique (30)voir plus




{* *}