Critique de flottie

Trois jeunes journalistes portugais retrouvent les personnes présentes sur une photographie prise en 1975 peu après la révolution des Oeillets à laquelle elles ont participé. Chacune doit raconter le moment marquant de cette journée. Les questions sont précises, les réponses souvent fuyantes. Le ton impersonnel fait penser, au début du moins, plus à un documentaire qu'à un roman, cette impression de froideur est surtout due à l'insensibilité étonnante d'Ana Maria, dont les parents figurent sur la photo. Parallèlement, on suit l'histoire de cette famille et on finit par comprendre l'attitude détachée de la jeune femme tout au long de l'enquête. Ce livre bien écrit mais souvent pesant m'a permis de faire connaissance avec cette période de l'Histoire du Portugal, de comprendre comment un mythe peut se construire grâce à l'imaginaire des participants mais aussi et surtout de ceux qui n'étaient pas là. Merci à Babelio de m'avoir fait découvrir ce roman intéressant sur la politique et les rêves d'une époque révolue.