Critique de belette2911

À la question posée "Et vous, qu'auriez-vous fait ?" j'avoue franchement que j'aurais fait dans mes culottes et sans doute appliqué le vieil adage qu'est "Courage, fuyons"…

Franchement, je le dis sans honte car il fallait avoir une sacrée paire de couilles et ne pas trop réfléchir aux conséquences que pouvait avoir une telle action sur sa famille.

Et là, je parle pour les deux frères L'Éveillé, Raymond et Nicola qui ont osé braver la dictature, chacun à leur manière, risquant leur vie et celle de leur famille.

Raymond, c'est un chauffeur de taxi qui osa embarquer une famille menacée par les tontons macoutes et semer cette milice.

Son petit frère, Nicola, est ce prof de droit qui osait parler de censure à ses élèves et qui gardait chez lui un livre explosif sur les assassinats commandés par leur président, Duvalier, dit Papa Doc ou le Baron.

Il ne fait pas bon vivre à Haïti dans les années 60 (et après non plus) et cette lecture m'a affranchi sur la dictature qui régnait sur cette île que nous penserions paradisiaque. Dictature qui continua ensuite avec le fiston de Papa Doc.

Ceci est un roman noir, la misère s'étale sous nos yeux, les gosses ont faim, il y a des restrictions sur l'eau, faut la payer, et cher, tout le monde a peur et le mot communisme ne doit pas être prononcé, comme si ce mot allait contaminer toute l'île, telle la peste au Moyen-Âge !

Ce roman est poignant, il révolte l'Humain qui est en nous car voir ce peuple crouler sous les mauvais traitements, survivre comme ils peuvent et voir leur famille emprisonnées, assassinées, vivant dans des conditions qu'aucun animal ne voudrait et contraire aux plus élémentaires droits de l'Homme.

Tout oppose les deux frères L'Éveillé. Raymond vit dans la pauvreté, tire le diable par la queue afin que sa famille ne manque de rien, même si elle manque quand même de tout. Nicola, de par son statut, a de l'argent, est un petit bourgeois et regarde tout le monde de haut, surtout son frère. Il se sent supérieur.

L'écriture de l'auteure va droit au but, elle ne s'embarrasse pas de métaphores et appelle un chat un chat, autrement dit, un milicien c'est un milicien et n'a rien à voir avec un Bisounours.

La cruauté dont ces miliciens font preuve donne des sueurs froides car ces tontons macoutes ne sont jamais que des gens comme ceux qu'ils maltraitent, avant, ils étaient bouchers, boulangers, des gens normaux. Puis un dictateur est arrivé, la pauvreté s'est installée et ces gens normaux, afin de sortir de la misère, sont devenus ces êtres cruels que l'on ne voudrait jamais croiser dans sa vie.

Les conditions de détentions horribles ne vous seront pas épargnées et l'auteur nous y plonge d'une manière plus que réaliste, nous présentant d'autres prisonniers, nous montrant comment un Homme peut être un loup pour l'Homme, comment l'Humanité fiche très vite le camp en ces lieux.

Mais elle ne fera pas que de vous parler de misère et de conditions inhumaines dans les prisons, elle vous offre aussi l'ambiance haïtienne, même si ce n'est pas celle des cartes postales pour touristes. le dépaysement est total.

Un roman noir bien écrit, court mais intense, avec des personnages attachants, des trahisons d'amis et des aides de gens que l'on ne connait pas vraiment. Un roman qui nous plonge dans un pan méconnu de cette petite île qui est attenante à la République Dominicaine.

Une lecture qui ne laisse pas insensible et qui nous montre quelle chance nous avons de vivre dans nos pays démocratiques, même si tout n'est pas toujours rose. Mais nous, au moins, nous ne risquons rien si nous nous moquons de nos dirigeants, qu'ils soient président, premier ministre ou roi.

Lien : https://thecanniballecteur.w..