Critique de Polars_urbains

Après Nocturne au Louvre, paru en 2017, Brigitte Joseph-Jeanneney reste dans le monde de l'art tout en apportant ici une réflexion sur la période coloniale française en Afrique et en évoquant la question de la restitution des oeuvres à leurs pays d'origine.

Le masque d'Anshoé débute par le vol de deux masques africains très rares chez un collectionneur parisien, ce qui conduit Ronald à mener personnellement l'enquête mais aussi à se plonger dans les archives familiales et le journal de son père, jadis forestier au Gabon. Ce n'est pas vraiment un polar mais le roman aventures africaines, romance et réflexions sur le monde de l'art et des collectionneurs, certains prêts à tout pour enrichir leur collection. le journal de Charles, le père de Ronald, ramène le lecteur quarante ans en arrière et offre des renseignements précieux sur la vie et le travail dans les « colonies » (les remerciements en fin de volume laissent à penser que l'auteure s'est inspirée d'un document véritable) et les informations sur les masques africains et leur symbolique apportent des éclairages très intéressants.