AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782367490618
285 pages
Cohen et cohen (13/06/2019)
4.17/5   3 notes
Résumé :
Un soir de 1977, de retour dans son appartement parisien, Ronald, photographe franco-britannique, découvre une scène de crime.
Une jeune femme git inconsciente. Elle a été violentée. Les deux statues africaines qu'il a héritées de son père ont disparu.
Ronald s'interroge. Y aurait-il un lien entre ces méfaits ? De quelles complicités le cambrioleur a-t-il bénéficié pour entrer sans effraction ? Qui connaissait la valeur de ces chefs d'oeuvre de l'art ... >Voir plus
Que lire après Dans l'ombre d'AnshoëVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Après Nocturne au Louvre, paru en 2017, Brigitte Joseph-Jeanneney reste dans le monde de l'art tout en apportant ici une réflexion sur la période coloniale française en Afrique et en évoquant la question de la restitution des oeuvres à leurs pays d'origine.

Le masque d'Anshoé débute par le vol de deux masques africains très rares chez un collectionneur parisien, ce qui conduit Ronald à mener personnellement l'enquête mais aussi à se plonger dans les archives familiales et le journal de son père, jadis forestier au Gabon. Ce n'est pas vraiment un polar mais le roman aventures africaines, romance et réflexions sur le monde de l'art et des collectionneurs, certains prêts à tout pour enrichir leur collection. le journal de Charles, le père de Ronald, ramène le lecteur quarante ans en arrière et offre des renseignements précieux sur la vie et le travail dans les « colonies » (les remerciements en fin de volume laissent à penser que l'auteure s'est inspirée d'un document véritable) et les informations sur les masques africains et leur symbolique apportent des éclairages très intéressants.
Commenter  J’apprécie          22
Plongée dans le Paris des années 70, dans le Gabon des années 30 et surtout dans le monde de l'art africain. Ce roman est passionnant parce qu'il fait la part belle aux origines des sculptures de Ronald et plus globalement à l'art dit premier, à la manière dont il les colons s'en emparèrent et l'introduisirent en Europe à leurs retours. Brigitte Joseph-Jeanneney aborde aussi la délicate question de la restitution des oeuvres d'art, du pillage des colons qui a néanmoins permis à cet art de devenir rapidement international avec des cotes, des magouilles, des imitations. Picasso, Braque, Léger s'en inspirèrent. Dès lors, à qui appartiennent les oeuvres ? Toutes ces questions sont dans le roman. L'auteure y ajoute ses personnages qui s'interrogent sur les mêmes thèmes, mais aussi sur l'amour, la mort, la vie, ces questions personnelles et universelles.

C'est remarquablement mené, Brigitte Joseph-Jeanneney -qui a signé l'également très très bon Nocturne au Louvre- alterne les passages du Paris des années 70 et du Gabon quarante ans plus tôt. Elle écrit dans une belle langue, classique, accessible sans céder à la facilité. Ses descriptions des sculptures sont précises et sensibles, on les voit quasiment devant soi. Son texte est très beau parce qu'elle ne juge ni n'accuse personne, ni les colons et notamment le père de Ronald qui a profondément aimé le Gabon au point d'en rapporter des souvenirs, ni ceux qui veulent que les oeuvres soient restituées parce qu'elles ont en leur pays d'origine des significations fortes, des rôles qu'elle explique bien. Encore une fois la sensation de s'instruire en se divertissant est permanente et fait mon bonheur.

Un polar dans le monde de l'art qui fera votre délice sur la plage ou ailleurs cet été -ou à toute autre saison.

Encore une fois, les éditions Cohen&Cohen font un très bon choix pour le texte et pour la couverture : Masque de danse. Peuple Tsogho (Gabon) exposé au musée du quai Branly.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2867 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}