Critique de Chloe1804

Mes yeux se posent sur la première page de ce roman et c'est avec une plume délicieusement poétique que je rencontre une bande d'amis. Line, Mathieu, Joris, Katia, Hector, Calypso se retrouvent le temps d'une soirée. Ils se racontent autour d'un verre, des confidences se glissent dans la fumée de cigarette, la musique étouffe les non-dits. L'ambiance se fait pesante et le passé s'invite doucement au fil des pages. Il semblerait que ça soit la première fois que ces amis d'enfance se retrouvent depuis la Tragédie.

Ce roman est totalement déroutant de par sa construction. J'ai cherché à comprendre, puis j'ai décidé de faire confiance à l'autrice en me laissant porter, la laissant m'immiscer dans ce groupe d'amis d'enfance. Et peu à peu, les pages se tournent, laissant l'histoire remonter le temps. Dans ce passé qu'il aurait été trop brutal de découvrir dès le début.

Ce roman, c'est une ode à la vie. L'invitation pour chaque étoile filante qui serait sur le point de s'éteindre, de faire le chemin inverse pour s'accrocher dans la Voie lactée et briller à nouveau.

« Les vivants sont des rois », c'est un bel hommage à l'amitié, socle d'une vie parfois désarticulée. Ces piliers sur lesquels se poser pour apaiser les maux.

Avec sa plume aussi incisive que délicate, Floriane Joseph m'a touchée.