AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.2/5 (sur 66 notes)

Biographie :

À 24 ans, autrice pétillante de dynamisme, Floriane Joseph est un talent émergent de la scène littéraire. Très tôt, elle découvre Victor Hugo et le mot « écrivain » se niche dans sa poitrine. Il ne l’a plus jamais quittée. Elle illustre son compte Instagram de poèmes sur fonds colorés, portée par l’urgence d’une écriture féministe et engagée.
À travers des thématiques résolument modernes et originales, Floriane nous dévoile la force poétique de tous les quotidiens. Elle nous ouvre les espaces d’une écriture du vivant, parce que le monde en a besoin, pour que la lecture s’immisce dans nos vies bousculées. Avec La Belle est la Bête, elle signe son premier roman.


Ajouter des informations
Bibliographie de Floriane Joseph   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
La vérité, c’est que vous portez votre culpabilité comme une blessure au flanc que vous tentez de cacher. ( page 63)
Commenter  J’apprécie          20
Bientôt les cerisiers
Se couvriront de fleurs
-Avril est couturier
Commenter  J’apprécie          60
Tout est à écrire, alors. Soyez plus forte que les barbares qui ont voulu vous briser, plus forte que les habitants qui vous réduisent à un fantasme, plus forte que les siècles qui vous ont tue et tuée de n'être pas la femme Belle, comme seule elle était permise. Soyez la princesse la plus monstrueusement belle de l'histoire !
Commenter  J’apprécie          40
Comment tombe-t-on amoureux d'une femme défigurée ? Peut-on aimer sans visage ? Si on lui avait laissé un masque lisse et blanc, sans lèvres, sans nez, où tout aurait été à réinventer, aurait-ce été mieux ou pire que ce visage déformé au grotesque ? On dit que le physique n'est pas tout. On dit les passions communes, les défauts qui rendent uniques, les moments partagés, la voix... On dit que l'amour est aveugle. On dit beaucoup de choses. Si les rôles étaient inversés, pourrait-elle aimer quelqu'un avec un tel visage ? Elle ne savait pas. Alors elle pleurait, un bras autour d'une colonne.
Commenter  J’apprécie          30
A cet instant tout commence, une répétition comme un rituel de survivants. C'est là, la lumière, les émotions, ce qui se meut sous la peau des êtres, l'écorce de la vie. La soirée vous emporte.
Je voudrais capter de vous la beauté infinie pour vous dire que vous êtes des rois. Et dans le mouvement qui s'étire, je vous regarde bousculer les secondes en rois, brisés et vivants.
Commenter  J’apprécie          30
- Vous marchez, seule. Vous êtes la princesse de minuit, le fantôme qui hante ce palais. Vous êtes perdue, peut-être. Vous finissez par venir au milieu des peintures et, dans le silence, dans la nuit, quand les autres dorment et que leur bavardage absurde s'est tu, les couleurs racontent une histoire différente. Une histoire de beauté. Les oeuvres vous regardent comme si vous étiez une invitée très spéciale, ou l'une des leurs... A votre tour, vous regardez, et c'est là ; ça appelle mais vous ne savez pas d'où ça vient, c'est dedans et partout à la fois. Vous errez à visage découvert, car la nuit a droit a votre intimité, la beauté y a droit. Puis, vous retournez vous coucher en songeant que la réponse était pourtant si proche, sans savoir si elle était inaccessible ou si vous avez simplement fermé les yeux. Si proche, la réponse à la question que vous ne savez pas que vous portez.
Commenter  J’apprécie          20
Il était dit que les Hommes déchireraient la nuit au couteau et mettraient le feu au ciel avant de se résoudre à mourir de manque d'amour. Il était dit que leur cri viendrait un jour briser les montagnes si l'on persistait à prétendre que l'on entendait pas la douleur, que l'on ne voyait pas les ombres errantes de ceux que l'on n'avait pas su protéger.
Il était dit que c'était ce cri que Leïla lancerait à la face la plus hideuse du monde pour la défigurer à son tour, ce cri qu'elle arracherait à tous les silences et planterait en éclats sur les terres barbares. Ce cri qui n'en finirait pas, qui ferait trembler jusqu'à la couleur des crépuscules.
Commenter  J’apprécie          20
Un jour de grand soleil, la princesse Leïla est défigurée à l’acide par un inconnu, un jeune homme ayant fréquenté les factions extrémistes aux confins des terres gardées par le sultan. Ce dernier met tout en oeuvre pour sauver sa jeune fille et rassurer son peuple, qui se lance tout entier à la recherche de celui qui est rapidement qualifié de terroriste. Le royaume entier tremble devant la violence de cette attaque. Pourtant, la princesse Leïla se relève. Dès lors, elle décide de continuer à honorer les nombreux bals du royaume de sa présence. Chaque danse est l’occasion de faire fleurir sur ce visage encore non apprivoisé des masques toujours plus somptueux, chaque fois plus grandioses. Autant de couleurs pour se composer une nouvelle identité… De palais en déserts, ce conte pour adultes mêle la politique à l’amour. Le terrorisme s’insinue dans un univers chatoyant, la réalité la plus cruelle côtoie un réalisme magique. Un conte moderne aux accents orientaux, où les femmes sont fortes et les royaumes imparfaits, où les monstres sont humains et où les hommes vont de valse en déchirure, dans une quête éperdue de beauté, de libertés et de sens.
Commenter  J’apprécie          10
A cet instant tout commence, une répétition comme un rituel de survivants. C'est là, la lumière, les émotions, ce qui se meut sous la peau des êtres, l'écorce de la vie. La soirée vous emporte.
Je voudrais capter de vous la beauté infinie pour vous dire que vous êtes des rois. Et dans le mouvement qui s'étire, je vous regarde bousculer les secondes en rois, brisés et vivants.
Commenter  J’apprécie          20
De vieux livres parlaient des droits des Hommes, de savoir, de beauté. Des philosophes y avançaient l'idée que l'être humain était une créature étrange et merveilleuse, capable d'interroger, de rêver le monde. Toute sa vie, le sultan n'avait cessé de lire. D'apprendre les mathématiques, l'astronomie, la biologie, l'histoire, les arts et les lettres, la géographie... Il n'avait cessé de réfléchir à ce qui l'entourait en multipliant les pourquoi, les empilant les uns au-dessus des autres, jusqu'au ciel. Il ne s'était jamais lassé d'observer les Hommes et il n'avait cessé de les trouver beaux, en dépit des envies de pouvoir et des étroitesses d'esprit. Ils n'en finissaient jamais de s'aimer.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Floriane Joseph (64)Voir plus

Quiz Voir plus

Mon hit-parade !

Un écrivain d’Amérique latine, très cultivé, parlant plusieurs langues, qui a été longtemps bibliothécaire, et dont l’œuvre est partagée entre poésie et nouvelles

Jorge-Luis Borges
Ernesto Sabato
Gabriel Garcia Marquez
Jorge Amado

11 questions
18 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..