Critique de lahuitiemepage8

Je suis providence fut une lecture plus qu'intéressante ! Lovecraft étant un auteur à la personnalité complexe et nébuleuse, cette biographie m'a permis de mieux le cerner. L'auteur évoque aussi l'entourage de Lovecraft et ses influences littéraires. Ce livre est très complet (raconté de façon chronologique) et est sûrement la plus exhaustive qui existe. le travail fournis par S.T Joshi est titanesque (il a mis 20 ans pour l'écrire).

L'ouvrage étant assez dense, je n'ai fait que rarement de longue session de lecture. Il vous demandera une certaine concentration mais cela en vaut la peine. Il est bien sûr plus pertinent d'avoir lu quelques livres de Lovecraft avant de se lancer dans sa biographie.

Aussi, il met en lumière la façon doit il a inspiré d'autres grands auteurs du 21ieme siècle. Il évoque également avec beaucoup de justesse la société dans laquelle a évolué Lovecraft et son impact sur son oeuvre, cela permet aux lecteurs d'abordé autrement ses ouvrages avec de nouvelles clés de lecture.

J'ai aimé le faite que l'auteur évoque aussi les aspects problématiques de l'oeuvre du papa de Cthulhu, Joshi n'hésite pas à donner son avis sur le sujet et à critiquer vivement certains points noirs.

Bref, une biographie à mettre entre les mains des plus grands fans comme des novices.